LATAM Airlines a annoncé hier une « avancée majeure » dans l’expérience passager avec la mise en œuvre de la fonctionnalité « partager la position de l’objet » d’Apple pour les AirTag et les accessoires compatibles avec le réseau « Find My ».

Selon la principale compagnie sud-américaine, cette initiative renforce son engagement en faveur de « l’innovation et de la tranquillité d’esprit des voyageurs ».

Désormais, les passagers de LATAM utilisant un AirTag ou un accessoire compatible avec le réseau « Find My » dans leurs effets personnels pourront partager, de manière privée et sécurisée, sa position avec le Groupe via l’application « Find My » sur iPhone, iPad ou Mac. Cette intégration permettra à LATAM d’améliorer considérablement l’efficacité de la localisation et de la récupération des bagages perdus, offrant ainsi une couche supplémentaire de sécurité et de confiance pendant leurs voyages.

« Chez LATAM, nous savons que des problèmes de bagages peuvent survenir. Nous transportons plus de 40 millions de bagages par an, avec des performances globales positives puisque nos taux de perte sont d’environ 50 % inférieurs à la moyenne du secteur. Mais nous comprenons parfaitement qu’il s’agit d’un problème crucial pour les clients dont les bagages sont retardés », déclare Paulo Miranda, vice-président en charge des clients du groupe LATAM Airlines. « C’est pourquoi nous sommes très fiers de lancer cette fonctionnalité, qui non seulement offre une plus grande tranquillité d’esprit à nos passagers, mais renforce également l’innovation technologique comme pilier central de la transformation de l’expérience de voyage grâce à des solutions intelligentes et centrées sur le client », ajoute-t-il.

Partager la position de votre AirTag ou de votre accessoire « Find My » avec LATAM est un processus simple et sécurisé. Si vos bagages sont retardés, vous pouvez informer la compagnie aérienne de l’emplacement exact de votre valise en quelques minutes. Pour ce faire, vous devez générer le lien depuis votre iPhone, iPad ou Mac en ouvrant l’application « Find My » et en créant un lien de partage de position de l’objet. Ensuite, vous devrez saisir ce lien dans votre déclaration de bagages retardés via le site web en libre-service de SITA, rapidement et facilement.

« Améliorer la sécurité et l’efficacité des voyages grâce à la technologie fait partie de notre ADN. Selon notre rapport SITA Baggage IT Insights, les bagages mal acheminés en Amérique latine et dans les Caraïbes ont diminué de près de 15 % en 2024, grâce aux investissements dans les technologies intelligentes. Avec l’augmentation du trafic aérien, nous sommes fiers de constater l’initiative de LATAM d’adopter cette solution utilisant les AirTags et SITA WorldTracer », affirme Shawn Gregor, président de SITA pour les Amériques.

Pour garantir la confidentialité et la sécurité des clients, le partage de position prendra automatiquement fin dès que le client aura retrouvé son bagage. Les clients peuvent également s’arrêter à tout moment, et il expirera automatiquement après sept jours.

La fonctionnalité partage la position de l’objet, repose sur le réseau « Find My » d’Apple, un réseau collaboratif composé de plus d’un milliard d’appareils Apple qui utilise la technologie Bluetooth pour détecter les appareils ou objets égarés à proximité et transmettre leur position approximative à leur propriétaire.

L’ensemble du processus est chiffré de bout en bout et reste anonyme, de sorte que personne d’autre, pas même Apple ou les fabricants d’accessoires compatibles avec le réseau « Find My », ne peut voir la position ou les informations d’un objet. La fonctionnalité partager la position de l’objet nécessite iOS 18.2, iPadOS 18.2 ou macOS 15.2, ou une version ultérieure.

LATAM Airlines en lien avec Apple pour le suivi et la récupération des bagages égarés 1 Air Journal

©LATAM Airlines