Histoire de l’aviation – 19 septembre 1911. En ce 19 septembre 1911, un nouveau record de durée à l’échelle française est établi par un ballon dirigeable : l’appareil baptisé « Adjudant-Réau » est parvenu à évoluer dans le ciel durant 21 heures et 21 minutes couvrant alors à cette occasion un trajet de plus de 850 kilomètres en volant à 53 kilomètres à l’heure.

Le ballon militaire, d’une longueur de 86,78 mètres et de 16 mètres de largeur, affichant 8 950 mètres cubes était parti la veille, le 18 septembre 1911, à 17 h 10 exactement d’Issy-les-Moulineaux pour prendre la direction de la Vallée de Thillot. L’appareil accueillait alors à son bord un équipage constitué du capitaine Surcouf, du chef-pilote Mugnier, de l’aide-pilote Cohen et des mécaniciens Antoine, Fontaine et Chéron. MM. Legues, Valette et Caussin faisaient également partie du voyage comme passagers. Arrivés à la Vallée de Thillot, ils entameront ensuite le voyage retour, repartant pour Issy-les-Moulineaux. Un raid aérien sans encombre.

Pour rappel, le record de la discipline au niveau mondial est de 36 heures et 30 minutes, une performance à mettre à l’actif du ballon dirigeable allemand baptisé « Zeppelin II ».