L’aéroport de La Réunion-Roland Garros a accueilli 530 187 passagers aux mois de juillet et août 2022, soit 4% de plus qu’en 2019, avant la crise sanitaire.

Comparativement à l’été 2019, cette progression provient essentiellement du dynamisme de la ligne Métropole-Réunion (345 493 passagers, +11% sur ces deux mois de haute saison) et Réunion-Mayotte (47 240 passagers, +36%). Le trafic est également en hausse de 62% sur la ligne des Comores (3 012 passagers).

Sur les autres lignes historiques, la fréquentation accuse toujours un retard conséquent : -6% avec l’Afrique du Sud, -16% avec les Seychelles, -18% avec Maurice et -36% avec Madagascar. De même, l’activité est en recul par rapport à 2019 sur le long-courrier international : -20% avec Bangkok (Thaïlande), rouverte début juillet, et -23% avec Chennai (Inde).

Un trafic encore en recul de 12% sur les huit premiers mois
En Revanche, au terme des huit premiers mois de l’année 2022, trafic encore en recul de 12% par rapport à 2019. L’aéroport réunionnais enregistre une reprise progressive du trafic sur l’ensemble des lignes desservies, avec des évolutions contrastées. Le trafic long-courrier entre les aéroports métropolitains (Orly, Roissy, Lyon et Marseille) et La Réunion est en progression de 4,2% (981 336 passagers), alors que le trafic régional est encore inférieur de 33% à celui de 2019.

Seules la ligne desservant Mayotte -désormais opérée par Air Austral, Corsair et Ewa Air- et celle desservant les Comores affichent des augmentations, respectivement de 27% et 16%. Sur Maurice et Madagascar, où les contraintes sanitaires imposées aux voyageurs ont été levées tardivement, le nombre de passagers est inférieur respectivement de 45% et 60%. Sur les Seychelles et l’Afrique du Sud, l’écart par rapport à 2019 est respectivement de -17% et -37%. Rouvertes tardivement, les lignes vers Chennai et Bangkok enregistrent un trafic très inférieur (-62% et -79%) à celui de 2019. Au total, l’aéroport de La Réunion-Roland Garros a accueilli 1 427 253 passagers de janvier à août 2022, en retrait de 11,9% par rapport à 2019, mais en nette progression (+149%) par rapport à une année 2021, encore marquée par la fermeture de nombreuses lignes.

Le trafic de transit est pour sa part en progression de 20% à 29 941 passagers, en majorité sur les lignes de Corsair entre Mayotte, Maurice et la Métropole via La Réunion.

Fret : import en hausse, export en baisse
Dans le domaine du fret, 16 323 tonnes de marchandises ont été traitées parà La Réunion-Roland Garros entre janvier et août 2022, soit une augmentation de 12% par rapport à 2021, mais 5% de moins qu’en 2019. Le trafic à l’export, en baisse de 21% par rapport à 2019, a souffert des mauvaises conditions climatiques du début d’année qui ont affecté la production fruitière. Le trafic à l’import se maintient (+1%) par rapport à 2019 et en progression (+12%) par rapport à 2021. L’essentiel du fret est désormais transporté dans les soutes des avions de passagers, la part des avions cargo ne représentant plus que 5% du tonnage depuis le début de l’année.

La Réunion-Roland Garros : le trafic estival dépasse celui de 2019 1 Air Journal

@Aéroport de La Réunion Roland Garros