Peinant à recruter du personnel navigant, la compagnie américaine Republic Airways a demandé que ses copilotes puissent n’avoir que 750 heures de vol à leur actif avant de pouvoir transporter des passagers, au lieu des 1 500 heures réglementaires aux Etats-Unis.

Selon l’argument de Republic Airways, les pilotes ayant suivi son propre programme de formation devraient pouvoir bénéficier de la même exemption que les pilotes issus de l’Armée de l’air américaine, à savoir pouvoir voler comme copilote, sous les ordres d’un commandant de bord, avec seulement 750 heures de vol.

L’Administration américaine de l’aviation (FAA) a rejeté hier la requête. Elle a estimé que «la dispense demandée (n’était) pas dans l’intérêt public et nuirait à la sécurité» et a refusé de réduire le nombre d’heures requises d’expérience pour voler.

La FAA a ajouté que cela ne résoudrait en rien «la pénurie ressentie de pilotes» et que cela inciterait d’autres compagnies aériennes à demander une exemption similaire. Le syndicat de pilotes ALPA a réfuté pour sa part toute idée de «pénurie» et affirmé, dans un message sur son site, qu’il «continuera de s’opposer à ceux qui cherchent à affaiblir les exigences de qualification des pilotes et à réduire le niveau de sécurité parce qu’ils ne peuvent pas gérer efficacement leurs opérations aériennes».

Pénurie : Republic Airways réclame un assouplissement du programme de formation des copilotes 1 Air Journal

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