L’avionneur brésilien Embraer a franchi un cap historique en affichant au troisième trimestre 2025 un carnet de commandes de 31,3  milliards  de dollars, un sommet absolu pour le constructeur. Derrière ce record, la performance remarquable de son activité commerciale – notamment les E‑Jets de la gamme  E2 – tire la croissance et confirme le retour en force du constructeur brésilien sur la scène mondiale.

Le segment Aviation Commerciale représente près de la moitié du carnet de commandes total d’Embraer, soit 15,2  milliards  de dollars, en hausse de 37 % sur un an et de 16 % par rapport au trimestre précédent. Ce niveau n’avait plus été atteint depuis neuf ans. « La solidité du carnet témoigne de la confiance renouvelée des compagnies aériennes régionales et hybrides dans la famille E2 », souligne Embraer. Avec un ratio commandes/livraisons de 2,7  sur  12  mois, les perspectives demeurent extrêmement favorables pour 2026.

Le trimestre a été marqué par deux acquisitions stratégiques . Avelo Airlines a commandé 50 E195‑E2 fermes, assortis d’options pour 50 supplémentaires. Le transporteur américain low-cost entend ainsi renforcer son réseau intérieur à coûts optimisés. Quelques semaines plus tard, le groupe  LATAM a signé une commande de 24  appareils fermes et jusqu’à 50 en option, afin d’étendre sa connectivité régionale en Amérique du Sud. Ces deux clients s’ajoutent à une liste croissante d’opérateurs convaincus par la polyvalence et la sobriété énergétique de la gamme E2.

Entre juillet et septembre 2025, Embraer a livré 20  jets commerciaux, soit quatre de plus qu’un an plus tôt. Parmi eux des E175 pour American  Airlines et Republic  Airlines ; des E190‑E2 pour le loueur Azorra  et des E195‑E2 remis à Porter  AirlinesAircastleAzorra et Mexicana. Depuis le début de l’année, 46  avions commerciaux ont été livrés, soit 57 % de la prévision annuelle (77 à 85 avions). Ce rythme dépasse de deux points la moyenne des cinq dernières années. Embraer prévoit de consolider sa capacité industrielle en  2026 afin d’assurer un flux de production plus stable et de répondre à la demande croissante des compagnies régionales.

L’aviation d’affaires, bien que toujours solide, a progressé plus modestement : 7,3  milliards de dollars de commandes contre 15,2 milliards pour la partie commerciale. Avec 41  livraisons sur le trimestre et 102  depuis janvier, Embraer reste sur un cycle de croissance régulier, soutenu par la gamme Praetor. En août, le constructeur a d’ailleurs livré son 2 000ᵉ  jet d’affaires, un Praetor 500.

Fort de ces résultats, le constructeur s’impose comme le principal acteur mondial du segment régional de 70 à 150  places. Sa gamme E2, concurrente directe des Airbus A220, devient la pierre angulaire d’une stratégie axée sur l’efficacité énergétique et la réduction des coûts d’exploitation. Embraer affiche une croissance annuelle de 16 % en livraisons depuis janvier 2025.

Embraer signe un troisième trimestre avec un carnet de commandes record 1 Air Journal

©Embraer