Le jeune loueur spécialisé néerlandais TrueNoord franchit une nouvelle étape en passant sa première commande directe auprès d’un constructeur.
TrueNoord a signé un accord ferme avec Embraer portant sur 20 E195-E2 de dernière génération, assorti de droits d’achat pour jusqu’à 30 appareils supplémentaires, dont 20 E195-E2 et 10 E175-E1. Au prix catalogue, la commande ferme est évaluée à 1,8 milliard de dollars. « Cet accord emblématique représente notre première commande directe à un constructeur — une étape majeure dans le parcours de TrueNoord », a déclaré Anne-Bart Tieleman, directeur général de la société basée à Amsterdam. Selon lui, cette acquisition reflète la volonté du lessor « d’investir dans les jets régionaux de nouvelle génération, plus sobres en carburant et plus respectueux de l’environnement ».
TrueNoord, acteur encore jeune sur le marché des lessors régionaux face à des poids lourds comme Nordic Aviation Capital (NAC) ou Azorra, consolide ainsi son portefeuille dans le segment des avions de 70 à 150 places. Les E195-E2, propulsés par des moteurs Pratt & Whitney GTF et dotés d’une autonomie supérieure à 2 600 milles nautiques, offrent des coûts d’exploitation environ 25 % inférieurs à ceux des premières générations d’E-Jets.
Pour Embraer, ce contrat témoigne de la solidité de la gamme E2, dont plus de 300 exemplaires ont déjà été commandés dans le monde. « Cette première commande directe de TrueNoord marque une forte reconnaissance des performances de la famille E2 et de son succès sur le marché », a affirmé Arjan Meijer, président et CEO d’Embraer Commercial Aviation. « Le E195-E2 offre des performances et une efficacité exceptionnelles, parfaitement adaptées aux besoins des loueurs et des opérateurs qui souhaitent sécuriser l’avenir de leurs flottes », a-t-il ajouté, insistant sur la « demande croissante d’appareils durables et de taille optimisée ».
Fondé en 2016, TrueNoord s’est imposé comme un spécialiste du financement des avions régionaux et des services d’accompagnement de flotte (leasing, gestion d’actifs, transition). L’entreprise détient aujourd’hui plus de 100 appareils — turbopropulseurs, jets régionaux et avions dits « crossover » (qui combine des caractéristiques de différentes catégories d’avions) — opérés par plus de 30 compagnies dans 24 pays. Ces appareils relient des zones secondaires aux grands hubs internationaux, alimentant le trafic des compagnies majeures. Booster son portefeuille avec des E195-E2 permettra à TrueNoord de répondre à la demande croissante des compagnies pour des avions à rayon d’action étendu, capables de couvrir des liaisons régionales à moindre coût et à faible empreinte carbone — un enjeu essentiel pour les transporteurs post-pandémie.

Aucun commentaire !