Un vol de Ryanair au départ de Dublin, en Irlande, à destination de Faro, au Portugal, a été contraint de se dérouter dans la nuit de vendredi à samedi vers Malaga, en Espagne, en raison du couvre-feu à l’aéroport portugais.

Ryanair a imputé le déroutement de son vol R9370 du vendredi 16 septembre 2022 à la grève des contrôleurs aériens français. Ce vol devait décoller de l’aéroport de Dublin le vendredi 16 septembre à 19h35. Cependant, il a été retardé de quatre heures à cause des perturbations dans le ciel français et est parti seulement à 23h46 pour Faro. Sauf qu’après minuit, l’aéroport de Faro est fermé pour cause de couvre-feu.

En plein vol, les passagers ont appris que non seulement l’avion ne les emmenait pas à destination, l’Algarve au Portugal, mais qu’il se dirigeait vers la Costa del Sol en Espagne, située à plus de 400 kilomètres. Débarqués à l’aéroport de Malaga, ils sont alors transférés en bus vers Faro, à plus de 5 heures de route. “Je suis arrivé à l’aéroport de Dublin il y a 12 heures et maintenant je suis dans une station-service à Malaga à 5h41, envoyez de l’aide !” a écrit, mi figue-mi raisin, un passager sur son compte Twitter.

Ce vol de Dublin à Faro le 16 septembre a été dérouté vers Malaga après avoir manqué le couvre-feu de l’aéroport de Faro en raison de la perturbation de la grève du contrôle du trafic aérien français (ATC), qui était entièrement hors de notre contrôle et a touché toutes les compagnies aériennes desservant/depuis/au-dessus de la France ce jour“, a expliqué un porte-parole de Ryanair au journal Daily Mirror.

Ryanair : un vol Dublin-Faro dérouté à Malaga, la faute à la grève du contrôle aérien français 1 Air Journal

Malaga @AJ