La compagnie brésilienne Azul a annoncé la sortie de 12 avions Embraer E-195 E1 de sa flotte passagers d’ici fin 2023.

La flotte de première génération Embraer E-195 (E1) d’Azul sera ainsi réduite de 22 avions par rapport à 2019, ce qui représente une réduction de 40 % et une accélération significative de son plan de transformation de la flotte. Selon la compagnie aérienne, les raisons de cette désaffection sont justifiées par la récente négociation de cinq unités vendues à Azorra Aviation, qui réduira sa dette actuelle, la fin du contrat de location (leasing) de quatre autres avions et la conversion de trois autres en classe F cargo.

« Cette annonce démontre notre capacité à accélérer le remplacement progressif des avions modèles Embraer E1 de la génération précédente », a expliqué  Alex Malfitani, directeur financier d’Azul. « Le départ des E1 nous donne l’opportunité d’aller de l’avant avec la réception des E2 de nouvelle génération, élargissant encore nos marges, étant donné que le coût par siège pour l’E2 est inférieur de 26 % par rapport à l’E1 ».

Pour rappel, Azul attend encore une soixantaine d’Embraer E195-E2 d’une capacité de 136 sièges en classe Economie. Outre les Embraer, sa flotte passagers consiste en 33 ATR 72-600 (+ 10 en commande), 43 A20neo, 4 A321neo, 13 A330 (dont 5 neo) et un Airbus A350-900 (+ 3 restant à livrer).

Azul retire 12 Embraer de première génération de sa flotte 1 Air Journal

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