Un Boeing 777-200 de United a connu un problème peu après son décollage de New York, contraignant les pilotes à se poser peu après en urgence.

Le 21 septembre, un Boeing 777-200 de United Airlines opérait le vol UA149 entre New York Newark, États-Unis, et Sao Paulo, Brésil. Peu de temps après le décollage à Newark à 23h24, le moteur droit a émis des étincelles. Les pilotes sont entrés dans un circuit d’attente au-dessus de l’océan Atlantique, également dans le but de brûler du carburant, et sont finalement retournés à Newark où ils ont atterri en toute sécurité 1 heure et 30 minutes après le départ initial. Les passagers ont été débarqués et on pris un nouvel avion le lendemain.

Les premiers rapports suggèrent que l’avion a fait face à une panne de la pompe de pression hydraulique.Un spotter a filmé l’incident.

United Airlines exploite certains des Boeing 777 les plus anciens au monde, certains ayant une durée de vie de près de 30 ans. C ‘est pourquoi la maintenance et des inspections sont absolument essentielles à la sécurité de ces aéronefs. Malheureusement, ce n’est pas la première fois que la compagnie aérienne rencontre des problèmes avec le 777. En février 2021, un United Airlines 777-200 volant de Denver à Honolulu a connu une panne de moteur non confinée. Peu après le décollage, le réacteur droit du long-courrier prenait feu et perdait des morceaux de son carénage, forçant l’équipage à faire demi-tour et se poser en urgence. Ce qui a entraîné l’immobilisation des 777 de Pratt & Whitney par la Federal Aviation Administration (FAA). Les avions sont depuis retournés dans le ciel, car ils ont été jugés sûrs, mais cette semaine, la FAA a estimé certaines inspections « manquées », ce qui a conduit United à retirer 25 de ses Boeing 777-200 du service. L’avion entre Newark et Sao Paulo faisait d’ailleurs partie de ce modèle d’avions 777-200. United Airlines en compte 52 exemplaires au sein de sa flotte.