Histoire de l’aviation – 24 septembre 1913. En cette journée du mercredi 24 septembre 1913, le monde de l’aviation va déplorer la chute de deux de ses représentants, à savoir les aviateurs Cavelier et Souleillant. Si le premier pilote s’en sortira, ayant eu son accident en France, le second aura moins de chance : Souleillant perdant, en effet, la vie au Maroc.

Installé aux commandes d’un aéroplane de type monoplan, ce dernier voulait atterrir quand il a fait sa chute fatale d’une hauteur de cinquante mètres. Sous la violence du choc, son crâne va se fracturer et il sera tué sur le coup, mourant non loin de la ville d’Oujda qui se trouve au nord-est du pays.

Concernant l’aviateur Cavelier, il a été victime d’un remous et il est tombé de vingt mètres environ alors qu’il évoluait avec un appareil monoplan en direction d’Etampes. C’est au matin de ce 24 septembre 1913, dans le cadre des éliminatoires de la coupe Gordon-Bennett, qu’il a eu cet accident qui va le blesser à la tête, mais également au niveau des jambes. Mais sa vie ne sera pas en danger.