L’évacuation du 737 cargo qui avait raté son atterrissage ce weekend s’est bien passée, et des vols commerciaux sont de nouveau programmés ce matin à l’aéroport de Montpellier.

Le trafic à Montpellier-Méditerranée était interrompu depuis le 24 septembre 2022 suite à la sortie de piste durant la nuit d’un Boeing 737 cargo de la compagnie aérienne West Atlantic, l’appareil arrivé de Paris finissant sa course le nez dans un étang. L’accident n’a pas fait de victime, les trois membres d’équipage étant sortis indemnes de l’avion, mais la localisation de l’avion a nécessité la fermeture totale de l’aéroport. Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) a ouvert une enquête de sécurité, soulignant que ses enquêteurs ont pu récupérer les enregistreurs de vol.

« Après différentes réunions techniques et de nombreux échanges avec l’ensemble des parties prenantes (la compagnie exploitant l’avion, les assureurs, les experts, Boeing, DGAC et les équipes de l’aéroport), une réunion de synthèse s’est tenue sous l’autorité du sous-préfet Pierre Castoldi, en présence du président du conseil de surveillance de l’aéroport Christian Marty », a précisé l’aéroport dans un communiqué. Du matériel lourd de levage a été apporté pour déplacer le 737, une opération qui s’est déroulée sans problème particulier.

Ce lundi matin, les vols commerciaux sont de nouveau affichés en vert à l’aéroport de Montpellier : à commencer par 4 départs de la low cost Transavia France vers Paris-Orly (2), Héraklion et Nantes, suivis de rotations d’Air France, easyJet, Norwegian Air Shuttle, KLM ou Royal Air Maroc. Ceux de Volotea étaient en revanche affichés en rouge au lever du jour.

Aéroport de Montpellier : le trafic reprend ce lundi 1 Air Journal

©Aéroport Montpellier Méditerranée