Les compagnies aériennes low cost AirAsia, Scoot et Southwest Airlines dominent le classement 2022 des World Travel Awards, quatre européennes se retrouvant dans le Top Ten. Dont French bee dans la catégorie low cost long-courrier.

Alors que le classement annuel de Skytrax des compagnies « de réseau » est dominé de nouveau par Qatar Airways (avec une nouvelle progression pour Air France) et celui des PNC par les transporteurs asiatiques en général, le palmarès des World Travel Awards 2022 des spécialistes du vol pas cher est assez équilibré. La géante malaisienne AirAsia occupe toujours la première place, devant Scoot basée à l’aéroport de Singapour et la première low cost au monde, l’Américaine Southwest Airlines.

Ryanair s’empare de la 4eme place devant Indigo en Inde, Vueling en Espagne, easyJet et Jet2 en Grande Bretagne, Jetstar Airways en Australie et Flynas en Arabie Saoudite.

Les places 11 à 15 de ce palmarès des low cost sont occupées par Peach au Japon, Eurowings en Allemagne, airBaltic en Lettonie, Jetstar Asia à Singapour et Air Arabia à Sharjah (entre autres). Le Top 20 inclut également Flydubai, Air Canada Rouge, Norwegian, Sky Express et JetSmart.  

Skytrax publie également un classement des low cost long-courrier, dominé par Scoot, Jetstar Airways et Air Canada rouge. La 4eme place est occupée par Level en Espagne, devant AirAsia X et Zipair au Japon, tandis que la compagnie française French bee apparait en septième position. Le Top Ten se termine avec Cebu Pacific aux Philippines, la nouvelle Norse Atlantic en Norvège et enfin Eurowings Discover en Allemagne.

On notera que deux autres low cost européennes figurent dans le classement par région, Wizz Air (Hongrie) et Pegasus Airlines (Turquie), respectivement 8eme et 10eme dans le vieux continent.

Palmarès Skytrax 2022 : French bee parmi les meilleures low cost 1 Air Journal

©Airbus