La compagnie aérienne Delta Air Lines a présenté un programme printemps-été 2023 marqué par le renforcement de sa présence en Europe, avec à New York des vols vers Genève relancés après 30 ans d’absence et des retours à Gatwick et Berlin, ainsi que la relance du Los AngelesParis suspendu pour cause de pandémie de Covid-19.

La compagnie aérienne augmentera l’année prochaine de 8% en nombre de sièges son offre transatlantique par rapport à l’été 2022, et « avec près de 620 vols hebdomadaires et une connectivité vers 32 destinations en Europe et au-delà, les clients auront une multitude de destinations emblématiques à explorer », selon Joe Esposito, vice-président principal de la planification du réseau de Delta. Parmi les nouvelles liaisons figurent celle quotidienne devant relier sa base à New York-JFK à l’aéroport de Genève-Cointrin à partir du 10 avril 2023, un axe abandonné en 1993 et qui sera en concurrence avec SWISS (vers JFK) et United Airlines (depuis Newark).

Toujours à New York, la compagnie de l’alliance SkyTeam relancera ses lignes vers Londres-Gatwick le 10 avril, et vers Berlin-Brandebourg le 25 mai 2023. Un troisième vol quotidien vers Rome-Fiumicino sera en outre mis en place, là aussi le 25 mai. « Pour renforcer la position de numéro 1 de Delta sur les vols intérieurs à New York », elle offrira l’été prochain « son plus grand programme transatlantique jamais réalisé », proposant plus de 220 départs hebdomadaires vers 26 destinations.

JFK subit une transformation de 1,5 milliard de dollars « dans le cadre de l’investissement de 12 milliards de dollars de Delta sur une décennie dans l’infrastructure aéroportuaire américaine ». Cette expansion comprend un nouveau salon Delta Sky Club dans le hall A du terminal 4, ainsi qu’un Delta One Club « proposant un niveau de service dédié qui améliore encore l’expérience du salon ». Une fois terminées au début de 2024, toutes les opérations de Delta seront regroupées en un seul terminal.

Au départ de sa base historique à Atlanta-Hartsfield Jackson, où elle opère environ 800 vols les jours de pointe vers des destinations à travers le monde, Delta ajoutera 11 vols hebdomadaires vers trois destinations transatlantiques dont à partir du 25 mai cinq à destination d’Edimbourg, une route non exploitée depuis 2007. Dès le 26 mars, elle repartira vers Stuttgart (3 vols par semaine), et le 9 mai Delta relancera trois rotations hebdomadaires vers Düsseldorf (reprise de la route après la pandémie).

Los Angeles : en tant que « plus grande compagnie aérienne mondiale de LAX, Delta est fière de fournir aux Angelenos un accès mondial inégalé » en volant vers des endroits comme Tahiti (à partir de décembre). Mais aussi en revenant le 25 mars à Londres-Heathrow (tous les jours après sept ans d’absence) ou le 8 mai à Paris-CDG (route suspendue durant la crise sanitaire)

De plus, Delta reste déterminée à « transformer l’expérience aéroportuaire dans son hub de la côte ouest, avec l’ouverture de la toute nouvelle installation T3 aux clients le 5 octobre. Cette prochaine étape majeure de l’infrastructure comprendra neuf nouvelles portes avec des zones de sièges spacieuses ainsi que des concessions et offres de vente au détail ».

La compagnie américaine a précisé que tous ces vols seront opérés soit en Airbus A330, soit en Boeing 767-400.

Eté 2023 : Delta revient à Genève, renforce Paris et Londres 1 Air Journal

©Konstantin von Wedelstaedt