Histoire de l’aviation – 2 octobre 1908. En ce vendredi 2 octobre 1908, l’aviateur Henri Farman reprend le chemin du ciel avec pour objectif d’afficher de nouveaux records à son palmarès, une entreprise que, malheureusement, il n’arrivera pas à mener à bien. Alors qu’il se trouve dans la Marne, voulant tenter de réaliser des exploits dans le ciel de Mourmelon-le-Grand, le pilote de nationalité franco-britannique va être victime d’une panne.

En effet, son appareil, à savoir un aéroplane biplan, va lui faire défaut, l’empêchant de donner toute la mesure de son talent. Enfin, c’est plus exactement son moteur qui va lui jouer des tours, ne fonctionnant pas correctement. Ce qui est fort dommage, car l’aéroplane en lui-même lui apporte toute satisfaction, ce dernier se comportant très bien, même dans des conditions difficiles avec de puissants courants d’air.

Ce contretemps va mettre un terme au raid que Farman réalisait alors, il avait déjà parcouru quarante kilomètres en volant durant 44 minutes et 32 secondes, évoluant à une altitude d’environ dix mètres.