Virgin Atlantic a annoncé qu’elle abandonnait sa politique sur les uniformes genrés, autorisant désormais au personnel de cabine, aux pilotes et au personnel au sol de porter l’uniforme de leur choix, “peu importe leur sexe, leur identité de genre ou leur expression de genre“, a indiqué la compagnie britannique dans un communiqué.

Les uniformes des compagnies aériennes ont toujours été classés comme “masculins” ou “féminins”, avec des interprétations traditionnelles de la façon dont les hommes et les femmes doivent s’habiller, respectivement pantalon pour le sexe fort et robe pour le sexe faible. “Chez Virgin Atlantic, nous pensons que tout le monde peut conquérir le monde, peu importe qui il est. C’est pourquoi il est si important que nous permettions à nos employés d’embrasser leur individualité et d’être eux-mêmes au travail“, a déclaré son directeur commercial Juha Jarvinen, cité dans le communiqué. “C’est pour cette raison que nous voulons permettre à nos employés de porter l’uniforme qui leur convient le mieux et comment ils identifient…

Virgin Atlantic autorise son personnel à porter des uniformes non-genrés 1 Air Journal

@Virgin Atlantic

En Outre, Virgin Atlantic va distribuer à ses passagers qui le souhaitent des badges de “pronoms complémentaires” différents de leur état-civil, qu’ils peuvent porter à bord. Elle va aussi permettre aux détenteurs de passeports avec des marqueurs de genre “X” de réserver des vols en utilisant une option autre que masculine ou féminine.

Virgin Atlantic n’est que la dernière compagnie aérienne à renoncer aux uniformes genrés. Alaska Airlines, Westjet et autres ont ouvert la voie, adoptant pour leurs personnels des uniformes inclusifs asexués. Il est aussi vrai que chez Virgin Atlantic, son fondateur Sir Richard Brandon a donné l’exemple en 2013, en se déguisant en hôtesse de l’air sur un vol d’AirAsia entre Perth et Kuala Lumpur, après avoir perdu un pari amical avec Tony Fernandes, le fondateur de la low cost malaisienne.