Embraer a atteint jeudi dernier le cap des 1700 livraisons d’E-Jets, un E195-E2 décollant de Sao Paulo pour rejoindre la flotte de KLM Royal Dutch Airlines. Côté avions convertis au transport de fret, Boeing a livré le centième 737-800 BCF pour la low cost GOL au Brésil.

Le 29 septembre 2022, l’E195-E2 destiné à KLM Cityhopper a quitté les installations de l’avionneur brésilien à Sao José dos Campos pour rejoindre sa base à Amsterdam-Schiphol. Acquis par la société de leasing Aircastle, l’appareil immatriculé PH-NXM est le 13eme des 25 exemplaires commandés  par la compagnie nationale néerlandaise, dont la filiale régionale Cityhopper également de 17 E170 et trente E190. Cet E2 est comme les précédents configuré pour accueillir 20 passagers en classe Affaires, 8 en Economy Comfort et 104 en Economie (132 sièges).

A l’occasion de cette 1700eme livraison d’E-Jet, Embraer a rappelé que la famille de monocouloirs a « connu un succès mondial dans les flottes de 150 compagnies aériennes et sociétés de leasing de plus de 50 pays », depuis que le premier avion est entré en service commercial en 2004. Le E195-E2 « fait partie d’une famille d’E-Jets de génération avancée qui offrent le l’avion le plus silencieux, le moins polluant et le plus économe en carburant du marché des moins de 150 places » ; plus gros modèle de l’avionneur brésilien, il peut accueillir jusqu’à 146 passagers.

Warner Rootliep, directeur général de KLM Cityhopper, a souligné l’efficacité de l’E2 dans un communiqué : « Nous sommes fiers qu’avec le dernier ajout à notre flotte KLM Cityhopper, Embraer atteigne cette grande étape, à savoir le livraison du 1700e avion de série. Un grand moment pour célébrer les nombreuses années de collaboration entre KLM Cityhopper et Embraer. Cet E2 nous amènera plus loin pour devenir l’un des leaders dans la transformation de l’industrie aéronautique pour devenir plus durable ».

Francisco Gomes Neto, PDG d’Embraer, a de son côté attribué la longévité du programme E-Jets à l’amélioration continue : « Nous cherchons toujours des moyens d’améliorer nos avions – en réduisant les coûts d’exploitation, en allongeant les intervalles de maintenance et en ajoutant de nouvelles technologies. Et récemment, l’E2 a également prouvé qu’il pouvait voler à 100% SAF, ce qui les rend encore plus durables ». Il a également cité le leadership de KLM dans le domaine de l’environnement : « Je ne vois pas de meilleur client que KLM pour mettre en valeur les attributs durables de l’E2 ».

Le programme E-Jets a enregistré plus de 1900 commandes de plus de 100 clients. Aujourd’hui, 80 compagnies aériennes les utilisent, auxquelles il faudra ajouter SalamAir à Oman, qui vient de signer un protocole d’accord pour douze E195-E2, aux côtés des six Airbus A320neo et deux A321neo déjà opérés.

 Aux Etats-Unis, Boeing a remis le centième 737-800 BCF à la société de leasing AerCap, son premier et toujours meilleur client (65 commandes fermes et 9 options) ; l’appareil en question a été converti dans la première ligne de conversion, celle de BSAS située à Shanghai, et sera opérée par la low cost GOL Linhas Aereas via son unité de logistique « pour le compte d’une compagnie d’e-commerce en Amérique latine »..

« Nous sommes ravis de faire partie de cette étape importante avec nos partenaires chez Boeing », a déclaré Rich Greener, responsable d’AerCap Cargo. « Depuis le lancement du programme 737-800BCF avec Boeing en 2016, le marché de l’e-commerce a connu une croissance phénoménale avec une demande accrue des commerces de détail en ligne. Grâce à sa polyvalence et sa fiabilité, le 737-800BCF devient le cheval de trait pour les réseaux de fret aérien express et de commerce électronique ».

 « Nous sommes honorés de célébrer cette étape avec AerCap Cargo, un client qui fait partie intégrante du succès du programme 737-800BCF depuis son lancement », a déclaré Kate Schaefer, vice-présidente de l’activité Modifications commerciales, ingénierie et produits spécialisés de Boeing. « Sur les cinq continents, les heures d’utilisation 737-800BCF de nos clients dépassent de loin celles de la flotte de la génération précédente. Cela témoigne du rôle important que ces cargos jouent dans la création d’opportunités de marché pour nos opérateurs de fret aérien et leurs clients ».

BSAS a ajouté une deuxième ligne de conversion pour le 737-800 BCF ; c’est maintenant l’un des cinq sites mondiaux dans trois pays avec une capacité de conversion du monocouloir pour le transport de fret. La flotte de 737-800BCF en service a déjà opéré selon Boeing plus de 70.000 vols, « avec une utilisation moyenne de 7 heures par jour, soit plus du double de l’utilisation typique des cargos d’ancienne génération dans la même catégorie de taille ». Le 737-800BCF est le leader du marché avec plus de 250 commandes et engagements de plus de 20 clients.

Livraisons : 1700e E-Jet pour Embraer, 100e 737 BCF pour Boeing 1 Air Journal

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