L’office du tourisme de Hong Kong veut distribuer 500.000 billets d’avions gratuits pour attirer les visiteurs, mais seulement une fois que toutes les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 auront été levées.

Le plan des autorités touristiques de la métropole chinoise, quasiment privée de visiteurs depuis le début de la crise sanitaire au printemps 2020, pourrait lui coûter 2 milliards de dollars de Hong Kong (260 millions d’euros). Dès que les dernières restrictions sanitaires seront levées, un demi-million de billets d’avion seraient distribués gratuitement : « une fois que le gouvernement aura annoncé qu’il supprimera toutes les restrictions liées au COVID-19 pour les voyageurs entrants, nous déploierons les campagnes publicitaires pour les billets d’avion gratuits », a déclaré à la BBC Dane Cheng, directeur exécutif de l’Office du tourisme de Hong Kong.

Pas de détail sur qui opèrerait les vols en question, ni sur une éventuelle répartition entre moyen-courrier et vols intercontinentaux, mais la distribution des billets gratuits serait gérée par l’Autorité aéroportuaire de Hong Kong (AAHK), qui gère l’aéroport Chek Lap Kok.

Les mesures sanitaires sont toujours plus allégées à Hong Kong, où la durée de quarantaine pour les entrants avait atteint trois semaines au début de la pandémie – affectant aussi les navigants des compagnies aériennes au premier rang desquelles Cathay Pacific (FedEx par exemple, qui y avait fermé sa base).

Un peu plus de 183.600 personnes ont visité Hong Kong entre janvier et août 2022, selon les derniers chiffres publiés par l’office du tourisme. Un chiffre cependant à des lieues du total enregistré en 2019, environ 56 millions de visiteurs.

Rappelons que si de nombreuses compagnies aériennes ont relancé les vols vers Hong Kong, dont Finnair, ni Air France ni British Airways entre autres ne l’ont encore fait. Et Virgin Atlantic vient d’annoncer son départ de la métropole, la desserte n’étant plus rentable en raison de la fermeture de l’espace aérien russe.

Hong Kong : 500.000 billets d’avion gratuits pour attirer les touristes ? 1 Air Journal

@HK Express