Hong Kong supprime ce lundi l’obligation de quarantaine en hôtel pour les voyageurs internationaux, même si des mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 restent en place.

Les voyages en Asie retrouvent peu à peu un visage normal, après avoir subi des restrictions parmi les plus sévères de la planète : après le Japon, où les touristes individuels seront de nouveaux les bienvenus le 11 octobre prochain, Hong Kong lève ce 26 septembre 2022 l’obligation de quarantaine en hôtel pour tous les arrivants internationaux. Ils devront cependant s’auto-isoler pendant trois jours dans le logement de leur choix, avant quatre jours de surveillance plus légère. Les vols vers l’aéroport Chek Lap Kok restent toutefois interdits aux non-vaccinés (sauf pour les résidents); un test antigénique passé dans les 24 heurs avant l’embarquement est exigé, un test PCR devant être effectué par les autorités locales à l’arrivée – suivi par des tests des deux types dans les six jours suivants. L’entrée dans les restaurants et bars reste interdite durant les trois premiers jours après l’arrivée, au nom d’un « code sanitaire orange ».

En cas de test positif à l’arrivée à Hong Kong, les voyageurs peuvent s’isoler dans leur logement, et en ressortir en cas de résultat négatifs au 6eme et 7eme jour. Mais ils risquent au pire d’être envoyé en camp de quarantaine.

La compagnie aérienne Cathay Pacific « se félicite des dernières mesures prises par le gouvernement de la SAR pour faciliter les voyages à Hong Kong, en particulier la décision de supprimer la mise en quarantaine des hôtels pour les passagers arrivant à Hong Kong à compter du 26 septembre 2022 », souligne son communiqué. Ces ajustements « contribueront à stimuler le sentiment de voyage, facilitant ainsi la transition progressive reprise des activités de voyage et renforcement de la connectivité du réseau vers, depuis et via la plaque tournante de l’aviation de Hong Kong ».

La compagnie de l’alliance Oneworld a l’intention d’ajouter à son programme de vols plus de 200 rotations en octobre vers des destinations régionales et long-courriers. « Compte tenu de l’assouplissement par le Japon des restrictions de voyage pour les visiteurs entrants », Cathay Pacific reprendra ses vols quotidiens vers Tokyo-Haneda à partir du 1er novembre, et ses vols quatre fois par semaine vers Sapporo à partir du 1er décembre. Elle augmentera également les fréquences vers Tokyo-Narita à 43 rotations et vers Osaka-Kansai à 50 le mois prochain.

British Airways a de son côté annoncé que son premier vol passager au départ de Londres-Heathrow vers Hong Kong depuis décembre 2021 décollera le 5 décembre, à raison de quatre puis 7 vols par semaine. Le mois dernier, Air France avait exclu tout retour à Hong Kong au départ de Paris avant décembre – des changements étant désormais attendus.

Hong Kong lève enfin l’obligation de quarantaine en hôtel 1 Air Journal

©Cathay Pacific