Le constructeur européen boucle l’année 2025 avec une nouvelle commande chinoise : le loueur Hongkongais CALC s’engage pour 30 A320neo, portant son carnet à 105 appareils en attente de livraison.
Le 30 décembre 2025, Airbus a annoncé avoir finalisé un accord ferme avec China Aircraft Leasing Group Holdings Limited (CALC) portant sur 30 appareils de la famille A320neo, livrables d’ici 2033. Il s’agit de la cinquième commande passée par le loueur depuis le début de leur coopération en 2012, renforçant encore la présence des monocouloirs européens dans le portefeuille chinois de CALC. Selon les termes de l’accord, CALC conserve la possibilité de convertir ces appareils vers d’autres versions de la famille A320, comme l’A321neo, en fonction de la demande des compagnies clientes. Cette nouvelle acquisition porte à 105 le nombre d’appareils Airbus actuellement en commande chez le loueur, sur un total historique de 282 commandes depuis 2012.
Un contexte chinois très favorable à Airbus
« Notre partenariat avec Airbus a débuté en 2012 et, deux ans plus tard, nous sommes devenus le premier loueur chinois à passer une commande directe d’envergure au constructeur », a rappelé Mike Poon, directeur exécutif et PDG de CALC. « Cette nouvelle commande marque une étape supplémentaire dans la modernisation de notre flotte et consolide notre position parmi les principaux acteurs mondiaux du leasing aéronautique. »
CALC, basé à Hong Kong, s’est constitué un portefeuille solide d’avions monocouloirs neufs au fil des ans : une première commande d’A320ceo en 2012, suivie d’une centaine d’appareils de la famille A320 en 2014, de 65 A320neo en 2017, puis de 40 A321neo en 2020. Pour Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes d’Airbus Commercial Aircraft, « CALC est un partenaire de longue date et sa nouvelle commande illustre la confiance du marché dans la famille A320neo, reconnue pour son efficacité et sa polyvalence ».
Cette nouvelle commande intervient dans un contexte particulièrement dynamique pour Airbus en Chine. Hier encore, deux compagnies chinoises, Juneyao Airlines et Spring Airlines, annonçaient une commande portant sur 55 monocouloirs de la famille Airbus A320neo, pour une valeur cumulée d’un peu plus de 8 milliards de dollars aux prix catalogue, confirmant le regain d’investissement des transporteurs du pays dans la modernisation de leur flotte.

Aucun commentaire !