La compagnie aérienne Vueling, premier transporteur low-cost au monde à obtenir la prestigieuse certification IATA IEnvA de niveau 1 en 2020, achève la deuxième phase de son programme de certification

La filiale espagnole spécialisée dans le vol pas cher du groupe IAG a annoncé avoir achevé la deuxième étape « de la prestigieuse certification environnementale IATA IEnvA, confirmant ainsi l’engagement de la compagnie aérienne en matière de durabilité ». Ce programme volontaire de certification environnementale est un système utilisé pour « évaluer de manière indépendante les performances environnementales des compagnies aériennes », et selon le communiqué de Vueling permet « d’accompagner ces dernières dans une démarche d’amélioration continue ». Cette certification confirme que Vueling a mis en place un système de management environnemental entièrement certifiée par cet organisme, et qui est en accord avec le système de gestion environnemental ISO 14001.

Au-delà de l’accomplissement de la deuxième étape de la certification IATA IEnvA, Vueling a impulsé en 2022 plusieurs initiatives qui font partie de son programme de durabilité. Il s’agit notamment de la numérisation de tous les documents de vol, de la mise en œuvre d’un processus de tri sélectif dans le but de recycler 100 % des déchets à bord et de l’utilisation quotidienne de carburant durable « grâce à la contribution volontaire que les passagers peuvent apporter au moment de leur réservation et à laquelle Vueling s’aligne ». La low cost partage l’objectif de montrer la voie en matière de durabilité au sein du secteur aérien mondial : c’est pourquoi l’entreprise développe toutes ses actions dans le cadre du programme Flightpath Net Zero, à travers lequel elle s’est fixée comme objectif d’atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2050.

« Chez Vueling, l’engagement en faveur de la durabilité est total. Cette étape s’ajoute à toutes les initiatives que nous avons menées cette année afin de réduire l’empreinte environnementale de la compagnie et d’ouvrir la voie à un transport aérien plus durable », a déclaré Franc Sanmartí, Directeur du développement durable de Vueling.

Sebastian Mikosz, Vice-Président Senior chez l’IATA pour l’environnement et le développement durable, a ajouté : « Vueling a été la première compagnie aérienne low-cost au monde à obtenir la certification IATA IEnvA niveau 1 en 2020, et ils ont maintenant obtenu la certification niveau 2. Cela souligne leur engagement en faveur de l’amélioration des pratiques de gestion environnementale de l’entreprise et de la durabilité de manière générale. Nous sommes très heureux que Vueling nous fasse confiance et que la compagnie se soit associée à IATA pour continuer à progresser. La durabilité environnementale est un défi existentiel pour l’ensemble de l’industrie du transport aérien. IATA est fière de travailler avec sa compagnie membre pour introduire des pratiques de gestion environnementale de classe mondiale dans l’industrie aéronautique ».

Vueling, première compagnie aérienne low-cost en Europe à obtenir la certification environnementale IATA, compte désormais 25 Airbus A320neo de nouvelle génération dans sa flotte de 125 avions, « ce qui lui permet de réduire ses émissions carbones de 18% ».

Ce stade 2 de la certification IATA IEnvA a aussi été atteint par Air Canada, Air New Zealand, easyJet, Finnair, Icelandair, Qatar Airways et Turkish Airlines. D’autres membres d’IAG comme Aer Lingus et British Airways, ainsi que les compagnies du groupe LATAM, en sont au niveau 1.

Vueling certifiée plus verte par l’IATA 1 Air Journal

©IATA

Vueling certifiée plus verte par l’IATA 2 Air Journal

©Vueling