Les pilotes de la compagnie allemande Eurowings, filiale low cost du groupe Lufthansa, sont appelés à trois jours de grève, du 17 au 19 octobre, alors que des négociations sur la diminution de leur temps de travail restent bloquées avec la direction.

« La réduction de la charge de travail des pilotes reste l’exigence principale », a expliqué le syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit (VC) dans son communiqué. Le syndicat demande depuis plusieurs semaines la réduction «des temps de vol maximaux» et «l’augmentation des temps de repos».

Contrairement à sa maison-mère Lufthansa, qui est parvenue à un accord salarial avec ses pilotes, la filiale low cost refuse pour le moment les revendications de son personnel navigant. Selon sa direction, la réduction des temps de vol et l’augmentation des temps de repos «rendraient impossible 20% (des) vols» programmés. En outre, les pilotes ont déjà obtenu «deux augmentations de salaire prévues dans les quatre prochains mois, dépassant largement les 10%».

Le syndicat VC déplore de son côté «des offres insuffisantes» de la part de la direction . «Les travailleurs n’ont pas d’autres choix que d’exprimer leur mécontentement par le biais d’une grève», affirme Mathias Baier, porte-parole de VC, cité dans le communiqué. Les pilotes d’Eurowings avaient déjà fait une première grève le 6 octobre, entraînant l’annulation 50% des vols.

Eurowings : nouvelle grève des pilotes en début de semaine prochaine 1 Air Journal

@Aéroport de Francfort