La compagnie aérienne Lufthansa a finalement choisi New York comme première destination intercontinentale de son nouveau Boeing 787-9 Dreamliner, dont l’entrée en service a lieu ce mercredi entre Francfort et Munich.

Le premier 787-9 de la compagnie nationale allemande (D-ABPA, arrivé en septembre et désormais officiellement baptisé « Berlin ») entre en service commercial ce 19 octobre 2022 entre ses deux principaux hubs, Francfort et Munich. Ses trois rotations quotidiennes serviront jusqu’à la fin novembre à parfaire la formation « du plus grand nombre possible d’équipages », précise Lufthansa dans un communiqué. Cinq autres 787-9 sont espérés d’ici la fin de l’année, sur les 32 commandés au total, leur éventuelle répartition entre les filiales du groupe n’ayant pas été précisée.

Plutôt que Toronto comme annoncé depuis plus d’un an, Lufthansa déploiera à partir du 1er décembre 2022 son Dreamliner tous les jours entre sa base de Francfort et l’aéroport de Newark-Liberty. Cet axe est actuellement opéré en Airbus A330-300, avec des départs programmés à 13h30 pour arriver à 16h40, les vols retours quittant les USA à 18h20 pour se poser le lendemain à 7h55. Avec ses 294 places (26 en classe Affaires, 21 en Premium et 247 en Economie), le 787-9 proposera 39 sièges de plus sur cette ligne également opérée par United Airlines, sa partenaire de Star Alliance et de coentreprise transatlantique. Lufthansa offre en outre des vols entre Francfort et New York-JFK, face à Condor, Delta Air Lines et Singapore Airlines.

Rappelons que le groupe Lufthansa a également des commandes fermes pour vingt 777-9 plus sept 777-8F, ainsi que pour 26 A350-900 et près de 80 A320neo et A321neo supplémentaires.

Le 787-9 de Lufthansa entre en service, ira à New York 1 Air Journal

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