Le TUI Group a sélectionné l’Embraer E195-E2 pour la flotte de la compagnie aérienne low cost TUI Fly Belgium, trois appareils étant loués chez AerCap pour remplacer des E190 dès le printemps. La société de leasing NAC a de son côté signé un contrat ferme pour jusqu’à 10 créneaux de conversion pour l’E190F/E195F, avec des livraisons à partir de 2024.

TUI, l’un des principaux groupes touristiques mondiaux, prendra livraison de trois E195-E2 d’AerCap dans le cadre d’un bail à long terme. Les avions, issus de la flotte existante d’AerCap et propulsé par des moteurs Pratt & Whitney GTF, seront livrés à TUI Fly Belgium au premier semestre 2023 à l’aéroport d’Anvers, où ils seront basés et « seront rapidement opérationnels ».

Ces E195-E2 de la low cost belge seront configurés pour accueillir 136 passagers en une classe unique, 24 de plus que dans les E190 de 112 sièges. « La configuration de la cabine chez Embraer (deux sièges côte à côte au lieu de trois, très appréciés des couples) est également conservée sur le nouveau modèle », souligne un communiqué. Les E190 sont opérationnels depuis 2016 chez TUI fly Belgium.

« En raison de la forte réduction des émissions de CO2 qui en résulte (-33% par siège), cette étape renforce encore les réalisations de TUI fly en matière de réduction de son empreinte environnementale. La réduction de moitié des émissions sonores contribue également au bien-être des riverains de l’aéroport. Comme ce fut le cas pour l’introduction d’autres types d’avions, TUI Group a donné la priorité à TUI fly Belgium ». Le rayon d’action du E2 passe en outre à 4455 km au lieu de 1900 ; mais il sera limité à 2280 km en raison de la longueur limitée de la piste anversoise.

« Nous sommes ravis d’ajouter le E195-E2 à notre flotte belge. Opérant sur des liaisons court et moyen-courriers, le nouvel avion est l’avion le plus efficace du marché. Il consomme moins de carburant et a une autonomie plus longue, tout en étant 50 % plus silencieux et émet jusqu’à un tiers de dioxyde de carbone en moins. Les avions opéreront principalement au départ d’Anvers, d’où ils voleront vers des aéroports plus éloignés, ce qui nous permettra de nous développer vers de nouvelles destinations de vacances à partir du nord de la Belgique », a déclaré Marco Ciomperlik, Chief Airline Officer, TUI Group.

TUI Fly Belgium dispose actuellement de quatre E190, quatre Boeing 737-700, treize 737-800, cinq 737 MAX 8 (10 autres attendus, plus quatre MAX 10), un 767-300ER et deux 787-8 Dreamliner

Côté cargo, Embraer et Nordic Aviation Capital (NAC), un leader mondial de la location d’avions régionaux, ont signé un contrat pour jusqu’à 10 créneaux de conversion pour l’E190F/E195F, avec des livraisons à partir de 2024. En mai 2022, NAC et Embraer avaient passé un accord en principe jusqu’à 10 conversions ; cette commande est maintenant confirmée. Les avions à convertir proviendront de la flotte existante d’E190/E195 de NAC. Qui a dès juillet signé un protocole d’accord pour placer ses deux premières conversions passagers-fret E190F avec Astral Aviation, basée à Nairobi au Kenya.

Les conversions E-Jets P2F de l’avionneur brésilien, lancées en mars dernier, auront « une capacité de volume supérieure de 50%, une autonomie trois fois supérieure à celle des gros turbopropulseurs de fret et des coûts d’exploitation jusqu’à 30% inférieurs à ceux des monocouloirs ». La conversion en cargo sera effectuée dans les installations d’Embraer au Brésil, et comprend une porte de chargement avant sur le pont principal ; système de manutention de fret ; renfort de sol; Barrière de chargement rigide (RCB) – Barrière 9G avec porte d’accès ; système de détection de fumée de cargaison (compartiment de cargaison du pont principal de classe E), modifications du système de gestion de l’air (refroidissement, circulation de l’air, etc.); aménagement intérieur et dispositions pour le transport de matières dangereuses ».

En combinant les cargaisons en vrac sous le plancher et le pont principal, et compte tenu de la densité de chargement typique du commerce électronique, les poids et volumes nets « sont également impressionnants » : le E190F peut gérer une charge utile de 10 700 kg, tandis que le E195F a une charge utile de 12 300 kg.

Embraer : E195-E2 pour TUI Fly Belgium, conversion cargo pour NAC 1 Air Journal

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