La compagnie aérienne Lufthansa déploiera son premier Boeing 787-9 Dreamliner à partir de mardi prochain entre Francfort et New York, sa première route long-courrier. Elle a d’autre part créé une coentreprise avec Fraport, gestionnaire de l’aéroport de Francfort, pour accélérer l’amélioration des services aux passagers.

Accueilli dans sa base à Francfort le mois dernier et entré en service commercial le 19 octobre 2022 vers Munich, le premier 787-9 de la compagnie nationale allemande (D-ABPA baptisé « Berlin ») décollera bien le 1er décembre vers l’aéroport de Newark-Liberty. Configuré pour accueillir 26 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 247 en Economie (294 places, 49 de plus que dans l’Airbus A330-300 actuellement utilisé), l’appareil décollera tous les jours à 13h30 pour arriver à 16h25, les vols retour quittant les Etats-Unis à 18h20 pour se poser le lendemain à 7h55.

Lufthansa est en « concurrence » sur cette route avec United Airlines, sa partenaire de Star Alliance et de coentreprise transatlantique ; elle offre en outre des vols entre Francfort et New York-JFK, face à Condor, Delta Air Lines et Singapore Airlines. Newark a finalement été choisie comme première destination long-courrier, aux dépens de Toronto comme annoncé depuis plus d’un an.

Cinq autres 787-9 sont espérés d’ici la fin de l’année sur les 32 commandés au total, leur éventuelle répartition entre les filiales du groupe n’ayant pas été précisée. Rappelons que le groupe Lufthansa a également des commandes fermes pour vingt 777-9 plus sept 777-8F, ainsi que pour 26 A350-900 et près de 80 A320neo et A321neo supplémentaires.

Lufthansa : 787 à Newark et coentreprise avec Fraport 1 Air Journal

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La compagnie aérienne a d’autre part annoncé le lancement de « Fralliance », une coentreprise avec Fraport détenue à parts égales, afin de « renforcer leur coopération existante sur les questions stratégiques et opérationnelles » dans sa principale base. Et notamment « approfondir leur partenariat de longue date » en ce qui concerne l’amélioration des services au terminal 1 de l’aéroport de Francfort.

La coentreprise vise selon leur communiqué à « améliorer les aspects liés au développement et aux opérations commerciales, à l’expérience client, à l’infrastructure, à l’intermodalité et à la durabilité », en analysant et en optimisant les processus dans les opérations des terminaux. Via en outre « une approche commune et axée sur le client » pour le développement de produits, tout en renforçant la compétitivité de l’aéroport.

L’un des premiers résultats de ce partenariat renforcé est la disponibilité de mises à jour en temps réel pour les points de contrôle de la sécurité aérienne dans l’application Lufthansa. Ce qui permet aux passagers de voir les temps d’attente aux points de contrôle à Francfort via l’application, « prendre ces temps en compte lors de la planification de leur horaire et de leurs préparatifs de voyage ». L’amélioration des flux de passagers, « soigneusement analysés et optimisés », va en outre réduire « considérablement » les temps de transfert « pour environ un million de passagers par an en supprimant les contrôles de sécurité inutiles et en double ».

La nouvelle coentreprise est codirigée par Dirk Schusdziara (précédemment vice-président principal (SVP) Affaires commerciales de l’unité centrale Airside and Terminal Management, Corporate Safety and Security de Fraport AG) et Jörg Harnisch (précédemment responsable de la gestion de projet Lean et du processus CoE Amélioration au sein du groupe Lufthansa).

Pierre Dominique Prümm, directeur exécutif de l’aviation et de l’infrastructure de Fraport AG, a déclaré : « Avec cette joint-venture, nous créons une équipe très réactive et efficace qui peut poursuivre des domaines d’intérêt mutuel et continuer à améliorer les services aux passagers. C’est un signal important pour les perspectives à moyen et long terme de l’aéroport de Francfort ». Jens Ritter, CEO de Lufthansa Airlines, a ajouté : « Nous voulons offrir à nos clients une expérience de voyage fiable, ponctuelle et de premier ordre. L’entreprise commune nous permettra de mettre un accent plus fort et plus ciblé sur les projets nécessaires à la réalisation de ces objectifs. Le nouveau partenariat dans notre hub de Francfort apportera une valeur ajoutée significative à nos clients grâce à la mise en œuvre de mesures innovantes et tournées vers l’avenir ».

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