La compagnie aérienne Iberia compte atteindre au 1er trimestre 2023 105% des capacités qu’elle proposait en 2019, avant la pandémie de Covid-19. L’Espagne mais aussi Paris, Genève ou Rome en bénéficieront en particulier, tandis qu’outre-Atlantique l’Amérique du Sud retrouve l’intégralité de son réseau – et les Etats-Unis dépasseront ce niveau.

Du 29 octobre 2022 au 25 mars 2023, la compagnie nationale espagnole basée à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez retrouve sa vigueur d’il y a trois ans. Iberia exploitera au dernier trimestre 2022 95% de sa capacité, puis au premier trimestre 2023 « grâce à l’arrivée de nouveaux avions » connaîtra une croissance à 105% de sa capacité 2019. Sur l’ensemble de la saison hivernale, Iberia proposera donc une offre qui « correspond déjà au réseau de vols et de fréquences qu’elle offrait avant la pandémie ».

En Espagne, Iberia renforce sa position dans le pont aérien et récupère toutes les fréquences qu’elle opérait avant la pandémie : soit jusqu’à 86 vols hebdomadaires entre Madrid et Barcelone, dont le mercredi jusqu’à 15 rotations quotidiennes. Cela représente près de 700 000 sièges, légèrement au-dessus de l’offre en 2019, principalement du fait que la route sera opérée par des Airbus A320neo de plus grande capacité. Sur le réseau court et moyen-courriers, le groupe Iberia déploiera une plus grande capacité à partir de l’hiver 2019, « augmentant sa présence à la fois dans les destinations à plus fort trafic d’affaires et dans les destinations de vacances ».

Dans le reste de l’Europe, Iberia concentrera ses efforts sur l’Italie. Rome bénéficiera de cinq fréquences hebdomadaires supplémentaires (37 au total, et jusqu’à six vols quotidiens du vendredi au dimanche, ce qui représente un maximum historique pour la compagnie aérienne dans cette ville). Iberia se développe également à Milan avec 7% de sièges en plus.

Paris est aussi « à un maximum historique », où Iberia et la low cost Iberia Express ont déployé plus de capacités que jamais avec 60 fréquences hebdomadaires (46 entre Madrid et Orly opérées par Iberia, et 14 autres opérées vers CDG par Iberia Express). En Suisse, Iberia renforce sa capacité avec trois fréquences supplémentaires vers Genève, pour un total de 33 vols hebdomadaires.

Au Portugal, Iberia consolide sa présence à Lisbonne avec jusqu’à 40 vols hebdomadaires (six vols quotidiens), à Porto, elle passe de trois à quatre vols quotidiens par rapport à l’hiver dernier ; elle proposera sa route vers Funchal tout l’hiver, avec trois fréquences hebdomadaires.

En Afrique, Iberia retrouve ses opérations au Maroc avec ses trois destinations : Casablanca avec neuf vols hebdomadaires, Marrakech avec 10 et Tanger avec cinq autres. De plus, le mois dernier, Iberia a ajouté deux autres destinations à son opération avec l’Afrique : Luanda (Angola) avec trois vols hebdomadaires en partage de codes avec TAAG et, pour la première fois de son histoire, elle opérera des vols charters combinés vers Amman (Jordanie) et Le Caire (Egypte).

Iberia : les capacités cet hiver au niveau de 2019 1 Air Journal

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Sur le long-courrier aussi, l’hiver de la compagnie de l’alliance Oneworld est marqué par un retour à la normale. En Amérique latine, Iberia ajoutera près de 260 vols hebdomadaires vers la région – principalement quotidiens – reliant l’Europe à 18 destinations dans 16 pays d’Amérique latine. Le retour à 100% des destinations d’avant la pandémie a eu lieu le weekend dernier, avec la relance des vols directs vers Rio de Janeiro et Caracas, chaque ville accueillant trois fréquences hebdomadaires depuis Madrid. A Mexico, l’offre sera la plus grande avec trois rotations par jour, devant Bogota (qui gagne une troisième fréquence quotidienne) et Buenos Aires où Iberia « consolide les deux vols quotidiens cette saison ».

À Santiago du Chili, Lima, Sao Paulo et Saint-Domingue, le vol quotidien sera maintenu, comme à San José au Costa Rica où Iberia « consolide à partir de décembre les sept fréquences hebdomadaires ». Montevideo aura également un vol quotidien à partir de janvier, Panama à six vols hebdomadaires ; et La Havane et Porto Rico auront droit à quatre fréquences hebdomadaires.

Les autres destinations « les plus pertinentes sur ce marché sont : la route Guatemala – El Salvador, qui récupère également sept vols par semaine, Quito avec six et Guayaquil avec trois autres pour un total de neuf vols par semaine vers l’Équateur ».

Les États-Unis continuent de gagner en importance dans le réseau Iberia et, pour les mois d’hiver à venir, les capacités sont encore augmentées par rapport à 2019 : elle a prévu une offre de 589.000 sièges, ce qui représente une hausse de 15% par rapport à 2019, et environ 2000 vols soit 21% de plus que pendant l’hiver pré-pandémie.

De même, Iberia intègre des nouveautés en termes de destinations et maintiendra des vols vers Dallas pendant la saison d’hiver toi fois par semaine, alors que la route ne devait initialement être qu’estivale. Plusieurs destinations américaines sont renforcées par rapport à l’hiver dernier, les restrictions sur les voyages en provenance d’Europe n’ayant été levées qu’en novembre. À Miami, elle passera de 10 à 14 fréquences hebdomadaires, et à New York de 10 à 13 fréquences hebdomadaires, qui passeront à 14 dès le mois de mars 2023. Le programme d’Iberia aux États-Unis est complété par trois vols hebdomadaires vers Boston, trois vers Los Angeles et cinq autres vols hebdomadaires vers Chicago.

L’autre grande nouvelle pour Iberia aux États-Unis sera en décembre, lorsqu’elle déménagera vers le T8 de l’aéroport JFK, avec ses partenaires d’alliance et de coentreprise American Airlines et British Airways. Le nouveau terminal « offre une expérience de connexion beaucoup plus fluide avec les autres compagnies, et les clients Premium auront accès à de nouveaux salons pour profiter d’un voyage plus confortable ».

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