Histoire de l’aviation – 7 novembre 1927. En ce 7 novembre 1927, c’est l’aviateur Williams de nationalité américaine qui est au cœur de l’actualité aéronautique : ce dernier, gradé lieutenant, ayant signé un magnifique vol qui l’a vu battre son précédent record de vitesse établi en septembre 1925. Une performance dont la presse quotidienne française se fera l’écho, alors même qu’elle a été réalisée de l’autre côté de l’océan Atlantique.

En effet, c’est dans le ciel de l’aérodrome de Mitchell-Field que le lieutenant aviateur Williams a été l’auteur de ce vol au cours duquel, installé aux commandes de son aéroplane, il a évolué à plus de 500 kilomètres par heure, ce lundi 7 novembre 1927 : 519,063 kilomètres par heure pour être précis.

C’est donc plus de 34 kilomètres de mieux qu’en septembre 1925, où il avait volé à pas moins de 485 kilomètres par heure, exécutant son vol, alors qu’un contrôleur de l’Aéro-Club d’Amérique était présent sur place. Williams n’en est pas à son coup d’essai et a déjà dans son escarcelle plusieurs records de vitesse, mais malheureusement non homologués, car un contrôle officiel n’ayant pas été fait.