La compagnie aérienne Air France devrait déployer cet hiver les Boeing 777-300ER équipés des nouvelles cabines vers New York, Miami et Rio de Janeiro.

Selon OAG, les 777-300ER de la compagnie nationale française équipé des nouvelles cabines annoncées en mai dernier, avec une nouvelle classe Affaires et de nouveaux sièges en Premium et Economie, devraient être déployés progressivement à partir du mois prochain sur trois lignes intercontinentales au départ de Paris-CDG. Avec un vol quotidien vers New York-JFK (rotation AF002/AF003), un autre quotidien vers Rio de Janeiro-Galeao (AF442/AF443), et cinq rotations hebdomadaires vers l’aéroport de Miami (AF092/AF095). Selon les GDS, l’entré en service de l’appareil réaménagé est fixée au 12 décembre 2022 vers New York, même si le site d’Air France indique ce matin encore l’utilisation d’un 777-200ER.

Les nouvelles cabine qui équiperont les douze derniers 777-300ER de la compagnie de l’alliance SkyTeam pas encore réaménagés (à commencer par celui immatriculé F-GZNK et baptisé Fontainebleau) pourront accueillir 48 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 273 en Economie (369 places contre 381 auparavant). Rappelons qu’Air France propose deux autres configurations pour ses -300ER : une avec Première, en 4+58+28+206 (296 sièges), et une COI désormais réaménagée en 14+28+430 (472 sièges).

« Poursuivant sa stratégie de montée en gamme », Air France avait présenté le 10 mai son nouveau fauteuil inédit Business long-courrier, « réaffirmant avec élégance l’art du voyage à la française ». Air France reprend le concept des 3 « F » : Full Flat, il se décline en véritable lit plat de près de 2 mètres ; Full Access, chacun dispose d’un accès direct à l’allée et Full Privacy, pour une intimité optimale. Une nouvelle porte coulissante permet de « privatiser totalement son propre espace, préservé ainsi du reste de la cabine ». Pour plus de proximité lors des voyages à deux, les sièges situés au milieu de la cabine disposent désormais d’une paroi centrale pouvant s’abaisser simplement ; « un vaste espace de convivialité est alors disponible pour profiter du voyage ensemble ». Le fauteuil dispose également d’un large écran antireflets Haute Définition 4K de 17,3 pouces, doté d’un casque réducteur de bruit, d’une nouvelle connexion Bluetooth permettant d’utiliser ses propres écouteurs, et de multiples prises.

Air France a présenté fin septembre un programme de vols durant la saison hivernale comptant au total 171 destinations

Le "nouveau" 777-300ER d’Air France sur trois routes cet hiver ? 1 Air Journal

©Air France

Le "nouveau" 777-300ER d’Air France sur trois routes cet hiver ? 2 Air Journal

©Air France

Le "nouveau" 777-300ER d’Air France sur trois routes cet hiver ? 3 Air Journal

©Air France

Le "nouveau" 777-300ER d’Air France sur trois routes cet hiver ? 4 Air Journal

©Air France