La compagnie aérienne Air France a annoncé avoir mené à bien le réaménagement des cabines de ses Boeing 777-300ER dédiés au réseau Caraïbes et Océan Indien. Le gouvernement français se dit prêt à « soutenir » la prochaine recapitalisation du groupe Air France-KLM, comme il l’a déjà fait depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Les nouvelles cabines COI dévoilées en janvier 2020 de la compagnie nationale française sont désormais présentes dans ses douze 777-300ER (livrés entre 2006 et 2012), avec une légère densification. Air France y accueille 472 passagers avec 14 places en classe Affaires, 28 en Premium et 430 en Economie, contre 468 précédemment (en 14+32+422). Les sièges « ont été entièrement repensés  afin de proposer des cabines aux plus hauts standards de confort, dans une ambiance douce et chaleureuse aux couleurs de la compagnie », et les clients peuvent profiter d’une offre Wi-Fi avec Air France Connect dans les nouvelles cabines.

Déployés au départ de la base de la compagnie de l’alliance SkyTeam à Paris-CDG, les « nouveaux » 777-300ER avaient initialement été déployés vers Antilles puis vers La Réunion. Hors crise sanitaire, ils doivent également être utilisés vers l’île Maurice, La Havane, Cancun, Saint-Domingue ou Punta Cana.

Air France : cabines COI et aide de l’Etat 1 Air Journal

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Air France : cabines COI et aide de l’Etat 2 Air Journal

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Air France-KLM avait de son côté présenté la semaine dernière des résultats dans le vert pour le deuxième trimestre consécutif, grâce en particulier à à des restrictions de voyage moins strictes, la reprise du trafic transatlantique et des liaisons long-courrier, et avait clos 2021 avec un résultat opérationnel positif et une perte nette en fort recul. Mais le groupe franco-néerlandais avait aussi annoncé, comme au printemps dernier, une nouvelle recapitalisation à hauteur de 4 milliards d’euros afin de rembourser les aides publiques versées par la France et les Pays-Bas. Le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire a confirmé sur RTL que Paris ne lâchera pas Air France : « nous serons toujours aux côtés d’Air France comme nous le sommes depuis le début de cette crise », a-t-il déclaré. « Donc, si Air France prend la décision à son tour de faire une recapitalisation de l’entreprise, nous serons aux côtés d’Air France », a ajouté Bruno Le Maire.

Rappelons qu’Air France n’est pas la seule à profiter du soutien de l’Etat : Air Tahiti Nui va profiter du nouveau PGE de 300 millions d’euros accordé par Paris à la Polynésie française, principalement pour soutenir un système de santé mis à mal par la pandémie de Covid-19. ATN avait déjà obtenu en décembre une « convention d’équilibre » à hauteur de près de 68 millions d’euros,  sous condition de mise en place d’un plan de redressement sur cinq ans. La compagnie a tenu à préciser : “Air Tahiti Nui bénéficie d’une et une seule subvention d’équilibre décidée en décembre financée par la Polynésie française dans le cadre d’un second PGE souscrit auprès de l’AFD. La somme concernée est de 68 millions pour Air Tahiti Nui sous condition de mise en place d’un plan de redressement sur 5 ans“.

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