La saison estivale 2023 verra la compagnie aérienne Aeromexico relancer des vols entre le Mexique et Rome, et renforcer la desserte de Madrid – deux de ses cinq destinations européennes avec Paris, Londres et Amsterdam.

A partir du 25 mars 2023, la compagnie nationale mexicaine proposera trois puis cinq vols par semaine entre sa base à Mexico-Benito Juárez et l’aéroport de Rome-Fiumicino, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires et 211 en Economie (dont 9 en AM+). Les départs au cœur de l’été sont programmés tous les jours sauf mardi et mercredi à 20h00 pour arriver le lendemain à 15h15, les vols retour quittant l’Italie  tous les jours sauf mercredi à 22h00 pour se poser le lendemain à 4h00.

Aeromexico sera sans concurrence sur cette route opérée jusqu’en 1995, puis abandonnée par Alitalia au début de la pandémie de Covid-19, et pas (encore ?) relancée par ITA Airways. Cette dernière, également membre de l’alliance SkyTeam, proposera d’ailleurs « des correspondances faciles vers Milan, Turin, Gênes, Venise, Naples, Florence, Catane, ou Bologne entre autres ».

Rappelons qu’une autre compagnie est actuellement présente entre l’Italie et le Mexique, Neos desservant Cancun depuis Rome et à partir de décembre Milan-Malpensa.

Sa principale destination en Europe, Madrid-Barajas Adolfo Suarez qui a droit à deux rotations quotidiennes au départ de Mexico face à Iberia, sera en outre renforcée : les lignes d’Aeromexico depuis Guadalajara et depuis Monterrey passeront au début de l’été de 3 à 5 fréquences hebdomadaires, puis 7 dans les deux cas à compter de début juin. Tous ses vols sans concurrence seront opérés en 787-9 (36+238)

Aeromexico veut ainsi exploiter son programme le plus important jamais réalisé entre le Mexique et l’Europe.

Aeromexico prépare un été 2023 record en Europe 1 Air Journal

©Bram Steeman