La compagnie aérienne Corsair International a inauguré une nouvelle liaison entre Paris et Cotonou, la plus grande ville du Bénin devenant sa troisième destination en Afrique après Abidjan et Bamako. Elle a d’autre part nommé Céline Moracchini au poste de directrice des ventes France.

Depuis le 8 novembre 2022, la compagnie française propose trois vols par semaine entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Cotonou-Cadjehoun Cardinal Bernardin Gantin, opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires, 12 en Premium et 268 En Economie (dont 36 en Economy Plus). Les départs sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 15h20 pour arriver à 21h40, les vols retour quittant le Bénin à 23h55 pour se poser le lendemain à 6h25.

Corsair sera en concurrence sur cette route avec Air France (depuis CDG), l’aéroport béninois étant également relié à la France en temps normal indirectement par Air Côte d’Ivoire, Air Sénégal, Camair-Co, Royal Air Maroc ou Tunisair entre autres, voire Brussels Airlines, Ethiopian Airlines ou Turkish Airways. Corsair avait relancé en juin dernier sa ligne vers le Mali, passant en outre à une rotation quotidienne vers la Côte d’Ivoire.

Le vol inaugural emportait 204 passagers, le PDG de Corsair Pascal de Izaguirre et ses colaborateurs ; « cet accord doit permettre de démocratiser la desserte de notre pays afin d’offrir aux populations la possibilité de voyager à un coût réduit en toute période. Mieux il permettra de créer dès maintenant les conditions de connectivité aérienne efficace pour un afflux vers la destination Bénin, tenant compte des investissements massifs consentis dans le secteur touristique », a déclaré le gouvernement béninois dans un communiqué.

« Je salue et remercie les équipes du Gouvernement béninois pour leur collaboration efficace et constructive, qui a permis de concrétiser rapidement l’ouverture de cette nouvelle ligne », a ajouté le PDG de Corsair. « Le programme de développement économique, culturel et touristique du Gouvernement est très prometteur. Notre mission de transporteur aérien est de le soutenir en créant les conditions de connectivité aérienne optimale vers la destination Bénin ».

On retiendra en outre la nomination par Corsair de Céline Moracchini comme Directrice des ventes France depuis le 31 octobre, sous la responsabilité de Gilles Marigliano, Directeur Régional France Afrique et Amérique du Nord de Corsair. Les missions de Céline Moracchini sont « notamment les suivantes : diriger et animer l’équipe des commerciaux France, analyser et piloter le secteur d’activité, assurer les négociations commerciales et assurer la promotion de l’activité commerciale ».

Après une formation en tourisme, Céline Moracchini « est partie plusieurs années en Afrique pour devenir institutrice puis découvrir les agences de voyage, en rentrant en France. Après ces premières expériences, elle aspire à rejoindre le secteur aérien et intègre Canada Airlines, comme responsable commercial grand compte. Elle profite de la démocratisation du transport aérien au début des années 1990, pour rejoindre AOM et prendre la responsabilité des ventes BtoB. Durant 5 années, elle développe les grands comptes et les réseaux de distribution moyen et long-courriers. Puis la compagnie AOM est intégrée dans le conglomérat AMCF, en 1998. Elle devient alors Directrice des ventes France. Elle est ainsi en charge de l’intégration de toutes les équipes commerciales des différentes filiales et développe une relation forte avec le Réseau de distribution. En 2003, elle devient Directrice des ventes Europe d’Air Austral ».

« Je suis très heureux d’accueillir Céline Moracchini au sein de l’équipe commerciale. Son expérience du secteur aérien et ses compétences acquises en tant que Directrice des ventes vont nous permettre d’accompagner notre croissance sur le marché de la métropole » souligne Gilles Marigliano, Directeur Régional France Afrique et Amérique du Nord de Corsair.

Corsair se pose à Cotonou 1 Air Journal

©Corsair