La compagnie aérienne Silk Way West Airlines a finalisé sa commande de deux 777-8F avec des options pour deux autres, alors que Boeing prévoit un doublement du trafic de fret aérien pendant les vingt prochaines années.

Basée à l’aéroport de Bakou-Heydar Aliyev, la compagnie cargo azerbaïdjanaise et l’avionneur américain ont annoncé le 10 novembre 2022 avoir finalisé la commande de deux versions fret du 777X, « les cargos bimoteurs les plus performants et les plus économes en carburant de l’industrie », avec des options pour deux avions supplémentaires. Boeing souligne que Silk Way West Airlines est le premier client du 777-8F dans la région Eurasie. Cette commande était auparavant répertoriée comme non identifiée sur le site Web des commandes et livraisons de Boeing.

Silk Way West Airlines, qui fête cette année son dixième anniversaire et dessert 40 destinations à travers le monde, est selon le président du groupe Zaur Akhundov ravie d’annoncer cette commande « avec notre partenaire de longue date Boeing et de devenir l’un des premiers clients au monde pour le tout nouveau freighter ». Au cours de la dernière décennie, le transporteur est passé à une flotte tout-Boeing, avec sept 747-400F et cinq 747-8F, et des commandes portant sur cinq 777F – et depuis juin dernier deux Airbus A350F. « L’accord d’aujourd’hui reflète notre investissement continu dans les cargos leaders du marché de Boeing. Nos plans de renouvellement de la flotte contribueront à réduire davantage nos coûts d’exploitation et d’améliorer l’efficacité énergétique tout en rendant les services de fret aérien dans notre région plus durables », a ajouté le dirigeant.

Stan Deal, PDG de Boeing Commercial Airplanes, a ajouté : « Nous sommes fiers que les produits Boeing, y compris cette commande pour le 777-8 Freighter, continuent de guider les plans d’expansion de Silk Way West Airlines et aident à réaliser l’ambition de faire de Bakou une plaque tournante mondiale du fret ».

Boeing fournit plus de 90% de la capacité mondiale dédiée au fret, y compris la nouvelle production et les avions convertis. Il avait lancé le nouveau 777-8 Freighter en janvier 2022 avec Qatar Airways comme compagnie de lancement, l’appareil ayant enregistré plus de 50 commandes. Le 777-8F aura des capacités de charge utile et d’autonomie « presque identiques » à celles du 747-400F, « tout en offrant une efficacité énergétique et des émissions 30% supérieures, et des coûts d’exploitation par tonne 25% inférieurs. C’est le « choix idéal » alors que les opérateurs remplacent les cargos vieillissants plus tard cette décennie, affirme Boeing.

Boeing et le fret: 777-8F pour Silk Way West et prévisions à 20 ans 1 Air Journal

©Boeing

Selon l’édition 2022 des prévisions relatives à l’évolution du transport de fret aérien (World Air Cargo Forecast) publiée par Boeing mercredi, la flotte mondiale d’avions cargo devrait augmenter de plus de 60% d’ici à 2041, « soutenant l’essor du commerce électronique et des chaînes d’approvisionnement avec des appareils plus économes en carburant ». Cette flotte mondiale aura besoin de près de 2 800 avions, neufs ou convertis, pour accompagner sa croissance et son renouvellement jusqu’en 2041.

Compte tenu du doublement du trafic au cours de la période couverte par les prévisions, les opérateurs de fret aérien devront « opter pour des avions à la fois plus performants, plus économes en carburant et plus durables, tels que le 777-8 Cargo », afin de répondre à cette demande. Les nouveaux avions cargo de série représenteront un tiers des livraisons, les deux tiers restants étant des avions de ligne convertis pour le transport de fret et qui, à l’image du 737-800 BCF (Boeing Converted Freighter), « apportent aux compagnies aériennes une flexibilité accrue sur les marchés existants et émergents ».

  • Près de 40% des avions cargo – de série ou convertis – seront livrés à des opérateurs de la région Asie-Pacifique.
  • Les avions cargo dédiés représentent 8% de la flotte totale d’avions commerciaux, mais ils continuent de transporter plus de la moitié du fret aérien, les appareils de ligne transportant le reste en soute (fret ventral).
  • La flotte mondiale d’avions cargo va accueillir plus de 1300 appareils pour dépasser le cap des 3600 unités au cours des deux prochaines décennies.

« Alors que le marché du fret aérien retrouve un rythme plus normal après la demande historique qui a marqué ces deux dernières années, plusieurs facteurs structurels parmi lesquels la croissance du réseau de fret express, l’évolution des stratégies de chaîne logistique et l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, favorisent une demande soutenue d’avions cargo », a déclaré Darren Hulst, vice-président de Boeing en charge du marketing commercial. « Au sein du réseau de transport international, les avions cargo demeureront un vecteur essentiel pour transporter des volumes croissants de marchandises de grande valeur sur des marchés en expansion ».

L’édition 2022 du rapport consacré aux prévisions du transport mondial de fret aérien est disponible en cliquant sur ce lien : www.boeing.com/wacf.

Boeing et le fret: 777-8F pour Silk Way West et prévisions à 20 ans 2 Air Journal

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