La Chine a octroyé à l’Embraer E190-E2 son certificat de type, ouvrant la voie à son grand frère mais aussi peut-être à l’Airbus A220. La compagnie aérienne Republic Airways a en revanche réduit de près d’un tiers sa commande de cent E175.

Après l’ATR 42-600, l’Administration de l’aviation civile chinoise (CAAC) a « validé le certificat de type » d’un nouveau petit monocouloir occidental, l’E190-E2 : livré en avril 2018 à la compagnie de lancement Wideroe, le monocouloir brésilien devrait selon son constructeur être rejoint « sous peu » par son grand frère l’E195-E2, dont la certification « est en cours ». « La certification par la CAAC de l’E190-E2 est une excellente nouvelle pour Embraer et nos clients potentiels en Chine », a déclaré Arjan Meijer, président et chef de la direction d’Embraer Commercial Aviation. « La certification ouvre la voie à d’importantes opportunités commerciales pour l’E190-E2 en Chine – les données révèlent qu’un milliard de personnes vivant dans les villes chinoises de deuxième et troisième rang n’ont jamais pris l’avion ».

Selon le dirigeant, les E190-E2 et E195-E2, pouvant accueillir respectivement jusqu’à 114 et 146 passagers, « offrent une capacité complémentaire aux avions chinois ARJ21 et C919. L’E2 fournira non seulement les meilleures économies et réductions d’émissions pour les compagnies aériennes, mais contribuera également à accélérer la mise en œuvre du programme chinois ‘Essential Air Service’ pour connecter davantage de villes secondaires et tertiaires ».

Guo Qing, directeur général et vice-président de l’aviation commerciale chez Embraer Chine, a ajouté : « en plus de sa bonne taille et de son efficacité énergétique, la E190-E2 est née avec une capacité supérieure à température élevée et à haute altitude (hot-and-high). C’est le premier avion de sa catégorie à avoir volé vers certains des aéroports les plus hauts du monde dans l’ouest de la Chine, notamment Lasha et Yushu. Nous pensons que l’E190-E2 est le meilleur avion pour desservir les marchés à faible densité et à haute altitude de l’ouest de la Chine avec les bonnes performances, et plus de rentabilité ».

Les dernières prévisions du marché d’Embraer ont révélé que seront livrés en Chine jusqu’en 2041 1445 nouveaux avions dans la catégorie jusqu’à 150 sièges, en raison « du développement économique à long terme du pays et de la tendance continue du système de l’aviation civile chinoise à évoluer de point à point vers un réseau davantage en étoile ». La famille E2 « permet aux compagnies aériennes de renforcer leur flexibilité opérationnelle, d’adapter la capacité à la demande et d’ajouter des fréquences, améliorant ainsi la connectivité en Chine dans l’ère post-épidémie ». L’E190-E2 et l’E195-E2 « sont les monocouloirs les plus économes en carburant actuellement en service, offrant respectivement 17,3% et 25,4% d’efficacité énergétique par siège en plus par rapport aux E-Jets de la génération précédente », conclut Embraer.

L’ambiance est sans doute un peu moins bonne pour la génération actuelle des monocouloirs brésiliens : « suite à une décision conjointe », Republic Airways a réduit de 100 à 69 le nombre d’Embraer 175 commandés en 2018. Pas encore d’explication officielle, mais Republic Airways a comme tous les autres transporteurs régionaux américains beaucoup souffert de la pandémie, avant de voir les prix du carburant s’envoler et l’inflation l’obliger à augmenter les salaires de ses pilotes.

La compagnie américaine opère des vols régionaux pour le compte d’American Eagle, Delta Air Connection et United Express, avec une flotte de 166 E175 de 76 sièges et 62 E170 de 66 à 70 places (configuration variable selon les opérateurs).

Rappelons qu’Embraer avait reporté à 2027 le lancement de l’E175-E2 qui aurait dû entrer en service l’année dernière, et ce, comme en aout 2020, en raison des négociations en cours sur la « scope clause » entre les compagnies américaines et les syndicats de pilotes (concernant la limitation de la masse maximale au décollage (MTOW) pour les avions jusqu’à 76 sièges, dépassée par la nouvelle version). Mais aussi en raison de l’état du marché mondial, et de « l’intérêt continu pour le biréacteur E175 actuel sur le marché américain », expliquait alors l’avionneur. Mark Neely, vice-président des ventes et du marketing pour les Amériques, Embraer Commercial Aviation, rappelait alors que l’E175 « est l’épine dorsale du réseau régional américain, avec plus de 600 appareils vendus et 86% de part de marché depuis 2013 ». L’E175-E2 avait pourtant décollé pour la première fois en décembre 2019

Embraer : E190-E2 certifié en Chine, commande d’E175 réduite aux USA 1 Air Journal

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