Histoire de l’aviation – 17 novembre 1908. En ce mardi 17 novembre 1908, le pilote de nationalité française le comte de Lambert est au cœur de l’actualité aéronautique, ce dernier qui apprend à piloter l’aéroplane construit par les frères Wright, Wilbur et Orville, depuis plusieurs semaines, a déjà à son actif deux performances notables à ses commandes. L’élève du pionnier de l’air américain Wilbur Wright progresse bien dans le maniement de l’appareil.

En effet, en ce 17 novembre 1908, c’est seul qu’il va piloter l’aéroplane, effectuant alors deux vols couronnés de succès, qui dureront chacun pas moins d’un quart d’heure. Ces deux sorties aériennes étaient encore supervisées par Wilbur Wright, l’Américain étant monté à bord de l’aéroplane comme passager.

Les Wright qui ont vendu leur aéroplane à la Compagnie générale de navigation aérienne de Lazare Weiller doivent ainsi former trois aviateurs au pilotage de leur appareil : si le comte de Lambert est le premier, suivront Paul Tissandier et le capitaine Lucas-Girardville. Cette formation faisant partie d’une des clauses du contrat.