Se laisser inspirer par des lieux de tournage, voilà une tendance qui prendra de l’ampleur en 2023, selon une étude du groupe de voyage Expedia.

Aujourd’hui, les services de streaming comme Netflix ou Amazon font plus rêver les Français que les réseaux sociaux. D’après Expedia Group (Expedia.fr, Hotels.com et Abritel en France), les documentaires, films et séries en streaming sont désormais la deuxième plus grande source d’inspiration pour partir en voyage (20 %), dépassant désormais les réseaux sociaux (13 %). Le petit écran est devenu grand et se positionne juste derrière les recommandations d’amis ou de la famille (42%). Au cours des 12 derniers mois, l’influence de Netflix ou Amazon n’a fait qu’augmenter pour 78% des Français.

Plus d’un tiers des Français interrogés (61%) ont envisagé de visiter une destination après l’avoir vue dans une série télé ou un film en streaming, et 40 % d’entre eux sont même allés jusqu’à réserver un séjour. Influencés par leurs séries préférées, les Français sont tiraillés entre le grand luxe et l’aventure. Parmi les destinations où ils rêveraient de s’envoler figurent :
Les Etats-Unis avec New York, Los Angeles et Hawaï afin de suivre les traces de la plus célèbre des
escroqueuses allemandes ou encore les mésaventures de riches vacanciers dans un hôtel paradisiaque.
-Mais également le Royaume-Uni, l’Islande et la Nouvelle-Zélande, pour revivre de grandes fresques historiques ou encore des batailles pour accéder au trône ou s’emparer d’un anneau.

Expedia a un nom pour désigner ces vacanciers qui choisissent leurs destinations d’après leurs films ou séries préférés : les “ciné-touristes“. De surcroît, sur toutes les destinations de tous les pays, l’influence du cinéma mais surtout des séries devient de plus en plus flagrante. A son apogée, Game of Throne déclenchait un vif intérêt et des ventes régulières de billets d’avion à destination deux Irlande” [avec l’Irlande du Nord, ndlr] , confirme l‘équipe commerciale de monde-du-voyage.com, soulignant la solidité de la reprise opérée il y a plus d’un an sur le trafic transatlantique.

Tendance : quand Netflix influence les désirs de voyage 1 Air Journal

@Expedia