La ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, a exhorté la Russie à remettre les trois hommes, dont deux Russes et un Ukrainien, condamnés jeudi aux Pays-Bas pour la destruction d’un Boeing 777 de la Malaysia Airlines au-dessus de l’Ukraine en 2014.

Selon la ministre australienne, qui s’exprimait auprès de journalistes, le verdict confirme que « la Fédération de Russie a une responsabilité » : « nous appelons la Russie à remettre ces condamnés afin qu’ils purgent la sentence du tribunal pour leurs crimes motivés par la haine ». « Aucune dérobade, aucun faux-fuyants ou désinformation de la part de la Fédération de Russie ne peut écarter ce fait », a martelé Penny Wong.

Le refus de Moscou de remettre ces hommes constitue, selon la ministre australienne, une preuve flagrante de la personnalité de Vladimir Poutine : « Nous disons à la Russie que le monde sait que vous protégez des meurtriers et cela donne une indication sur qui vous êtes M. Poutine », a-t-elle déclaré plus tard sur la chaîne ABC.

Un tribunal néerlandais a condamné jeudi par contumace à la réclusion à perpétuité les Russes Igor Guirkine et Sergueï Doubinski et l’Ukrainien Leonid Khartchenko. Ils ont été reconnus coupable de meurtre et d’avoir joué un rôle premier dans le crash du vol MH17 qui avait entraîné la mort de 298 personnes à bord -dont 196 Néerlandais, 43 Malaisiens et 38 Australiens. La Russie, qui a rejeté catégoriquement toute responsabilité depuis le drame, a dénoncé une décision « politique » après la condamnation aux Pays-Bas.

Crash du vol MH17 : la Russie « protège des meurtriers » selon l'Australie 1 Air Journal

@Malaysia Airlines