Le Groupe ADP va rendre l’expérience des passagers « plus fluide » avec le déploiement de solutions de libre-service d’Amadeus dans les aéroports de Paris-CDG et Orly. Plus de 100 unités de dépôt de bagages en libre-service seront livrées pour ses deux plateformes.

Comme de nombreux aéroports dans le monde, CDG et Orly connaissent une forte reprise de la demande de transport aérien. Pour mieux répondre à cette demande, les options de libre-service offertes aux voyageurs vont se développer de manière significative dans les deux principaux aéroports de Paris « afin d’améliorer l’expérience des passagers et de leur faire ainsi gagner du temps », dans le cadre d’un nouvel accord entre Paris Aéroport et Amadeus.

Pour ce faire, plus de 100 nouvelles machines ABD (Auto Bag Drop) de ICM Airport Technics, une société d’Amadeus, seront installées au cours des prochains mois dans les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Ces machines viennent s’ajouter aux « 360 machines déjà en service », ce qui signifie que les passagers peuvent choisir le dépôt de bagages en libre-service « dans plus de la moitié des points d’enregistrement des aéroports parisiens ». « Réduisant ainsi les files d’attente et améliorant les performances des aéroports », souligne le communiqué de Paris Aéroport selon qui le dépôt de bagages en libre-service « ne prend que 37 secondes en moyenne, ce qui augmente la capacité de traitement au sein des aéroports et offre une expérience plus fluide pour les passagers ».

Edward Arkwright, Deputy CEO Groupe ADP, a déclaré : « En tant qu’opérateur aéroportuaire, notre stratégie consiste à développer des solutions de gestion aéroportuaires intelligentes qui facilitent le travail de nos compagnies aériennes et améliorent l’expérience dans les terminaux tout en rendant le parcours des passagers plus fluide et plus rapide. Nous sommes donc heureux de travailler avec Amadeus pour augmenter le nombre de passagers enregistrant eux-mêmes leurs bagages aux aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Bien qu’ils aient toujours le choix entre ce service automatisé et une expérience traditionnelle au comptoir d’enregistrement de la compagnie aérienne, nous constatons qu’un nombre croissant de passagers choisissent d’enregistrer eux-mêmes leurs bagages. Notre objectif est de leur faire gagner du temps ».

Yannick Beunardeau, SVP Airport & Airline Operations, EMEA, Amadeus, a ajouté : « Les aéroports et les compagnies aériennes sont confrontés à d’importants défis opérationnels pour s’adapter à l’augmentation rapide du nombre de passagers. Dans les aéroports, l’automatisation s’avère être un moyen efficace pour réduire les files d’attente en permettant aux passagers de prendre le contrôle de leur propre expérience. C’est pourquoi le Groupe ADP place le libre-service au cœur de sa stratégie de service aux passagers ».

Paris Aéroport : 100 bornes libre-service d’Amadeus en plus 1 Air Journal

Orly @A.Voisin/AJ