A l’occasion de son congrès annuel qui s’est tenu le 25 novembre 2022, l’Union des
aéroports français (UAF) a signé une charte en faveur de la qualité de service dans le transport
aérien, aux côtés du ministère français des transports, de la FNAM, de la compagnie porte-drapeau Air France et du Groupe ADP (Aéroports de Paris).

Alors que le trafic aérien reprend, après deux années marquées par la crise sanitaire, et tandis que la France s’apprête à accueillir sur son territoire de nombreux visiteurs en 2023 et 2024 à l’occasion de grands évènements sportifs, l’UAF réaffirme ainsi son engagement de longue date, ainsi que celui de l’ensemble de ses adhérents dont le Groupe Vinci Airports et le Groupe ADP, pour l’amélioration continue de la qualité du service rendu aux passagers par les gestionnaires d’aéroport“, a déclaré l’UAF.

Ces engagements marquent également la volonté résolue de l’écosystème de travailler ensemble dans le contexte de l’organisation de grands évènements sportifs en France tels que la Coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024“, a assuré l’UAF.

Les signataires de la charte s’engagent :

1) A développer des indicateurs adaptés permettant de couvrir l’ensemble des volets de la qualité de service et à fixer des objectifs ambitieux permettant de hisser le transport aérien français au meilleur niveau européen et mondial ;

2) A engager les moyens nécessaires pour minimiser les retards et annulations de vols, en renforçant la coopération entre les différents acteurs de la chaîne du transport aérien ;

3) A offrir un accompagnement renforcé des passagers en aérogare, en particulier lors des périodes de grands départs ;

4) A assurer un haut niveau de protection des passagers aériens, en particulier les plus fragiles d’entre eux, et une application rapide des règles en matière de droits des passagers, tout particulièrement en cas d’irrégularité de vols ;

5) A offrir un haut niveau de qualité de service dans le traitement des bagages, en particulier en développant des solutions innovantes de traçabilité et d’information pour les voyageurs en cas de perte d’un bagage ;

6) A œuvrer au développement d’un parcours passager garantissant, à chacune de ses étapes, la plus grande fluidité et s’appuyant sur des ressources humaines suffisantes mais aussi les technologies et les processus les plus innovants ;

7) A poursuivre et accélérer la modernisation des systèmes de navigation aérienne en France, conformément au schéma directeur européen SESAR visant à minimiser les retards et les émissions de CO2 ;

8) A promouvoir les métiers du transport aérien, à développer leur attractivité et à renforcer les compétences et les qualifications au sein des organisations, en vue de disposer des ressources humaines nécessaires pour délivrer la qualité de service attendue par les passagers aériens.

Les aéroports français signent une charte d'engagement en faveur de la qualité de service 1 Air Journal

©Groupe ADP