La compagnie aérienne Air France renforce sa présence en Afrique de l’Est, ouvrant une nouvelle liaison entre Paris et Dar Es Salam en Tanzanie et augmentant ses fréquences sur plusieurs routes dans la région.

Le 12 juin 2023, la compagnie nationale française inaugurera trois vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Dar Es Salaam-Julius Nyerere, opérés en continuation de la desserte de Zanzibar en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 225 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi et samedi à 10h20 pour arriver à 20h15 à Zanzibar, en repartir à 21h45 et atterrir à 22h20. Les vols retour quitteront la capitale financière de Tanzanie à 23h50 pour se poser en direct le lendemain à 7h55.

Air France sera sans concurrence sur cette route, Dar Es Salam étant desservie depuis l’Europe par sa sœur KLM Royal Dutch Airlines (vol quotidien au départ d’Amsterdam, en continuation de Zanzibar les jeudis et dimanches, et en continuation de Kilimandjaro également en Tanzanie les autres jours de la semaine ; la coordination du programme de vols des deux compagnies « permet à leurs clients de bénéficier d’un plus large choix de jour et d’horaire d’opération »), et par Turkish Airlines. 

En un siècle, l’ancien village de pêcheurs de Dar Es Salam (littéralement « maison de la paix » ou « havre de paix ») est devenu l’un des principaux ports d’Afrique de l’Est et la plus grande ville de Tanzanie. Poumon économique du pays, cette cité cosmopolite et ouverte sur le monde s’est bâtie une réputation dans les domaines des arts et de la gastronomie. Elle est aujourd’hui la principale porte d’entrée de la Tanzanie.

Cette ouverture de Dar es Salam par la compagnie de l’alliance SkyTeam entrainera donc un renforcement des vols vers l’aéroport de Zanzibar-Abeid Amani Karume, qui gagne une troisième rotation hebdomadaire par rapport à l’été dernier et passe en vol direct ; inaugurée fin octobre 2021, cette liaison était jusqu’ici assurée en continuation de Nairobi au Kenya. À compter du 12 juin 2023 également, l’aéroport Jomo Kenyatta de la capitale kényane bénéficiera d’une desserte directe dans les deux sens de voyage, avec en outre un septième vol par semaine au départ de CDG toujours en 787-9.

Plus au sud, Air France proposera l’été prochain un programme étoffé entre Roissy et Antananarivo-Ivato à Madagascar, avec 5 vols directs par semaine contre 4 actuellement. Ces vols seront assurés pour la première fois en Airbus A350-900 (34+24+266) au lieu des 777-200ER ou -300ER déployés cet hiver.

Outre ces nouveautés en Afrique de l’Est, l’été 2023 sera marqué par la poursuite des vols entre Paris-CDG et Newark-Liberty (États-Unis), nouvelle liaison dont l’inauguration est prévue le 12 décembre, avec un vol quotidien assuré en 777-200ER, et de ceux reprenant en janvier 2023 vers Hong Kong-Chek Lap Kok les lundis, jeudis et samedis en 777-300ER.

Ce programme de vols « est susceptible d’évoluer et reste soumis à l’obtention des autorisations gouvernementales requises. Il sera mis en œuvre en tenant compte des mesures sanitaires en vigueur dans les différents pays ou destinations desservies. Avant tout déplacement, Air France invite ses clients à vérifier les conditions d’entrée et les documents requis à l’arrivée à destination. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site airfrance.traveldoc.aero ». 

Air France part à Dar Es Salam 1 Air Journal

©Aéroport Lyon Saint-Exupéry