Histoire de l’aviation – 30 novembre 1924. En ce dimanche 30 novembre 1924, c’est la consécration pour l’ingénieur M. Paumier, ce pilote aviateur étant à l’origine en ce jour d’une triple performance : en effet, ce dernier va signer pas moins de trois records : deux à l’échelle mondiale et un à l’échelle nationale, qui seront officiellement homologués.

En effet, ses exploits ont été contrôlés par MM. Tuault, Tissandier et Dollfus, à savoir des commissaires de l’Aéro-Club de France.

Prenant les commandes d’un hydravion FBA Schreck, à hélice Lumière, dont la motorisation était assurée par un bloc en mesure de fournir 300 chevaux de puissance, émanant de la société Hispano-Suiza, l’aviateur Paumier est parvenu à voler à 140 kilomètres/heure environ.

Une vitesse qui va lui permettre de s’emparer du record français de la discipline avec 250 kg de charge utile et ceux au niveau mondial avec 500 kg de charge utile sur 100 et 200 kilomètres ! Pour couvrir 100 kilomètres, il lui a fallu 42’ 07”3/5, ce qui correspond à une vitesse de 142,180 km/h et 1 h 24’ 33’’ pour faire 200 km, sa vitesse s’élevant alors à 141,927 km/h.