Histoire de l’aviation – 1er décembre 1930. Il est exactement 13 h 05 quand on voit arriver sur les pistes d’atterrissage de l’aérodrome du Bourget, en ce 1er décembre 1930, l’aviatrice Lena Bernstein accompagnée de M. Guitton, à savoir son mécanicien, ces derniers ayant pris place à bord d’un aéroplane piloté par l’aviateur Corsin, assurant un vol régulier de la ville de Marseille.

Les deux acolytes ont eu un accident d’aéroplane, qui a remis en question leur raid jusqu’en Extrême Orient : en effet, ils n’iront malheureusement pas plus loin que l’aérodrome de Bagdad. Partis pour voler jusqu’à Bassorah, en évoluant dans le ciel de nuit, ils ont finalement fait machine arrière et sont revenus à Bagdad, à cause d’une tempête de sable. Mais au moment de rejoindre le sol, l’aviatrice de nationalité française aux origines russes a rencontré quelques difficultés pour se poser et pour cause, l’aérodrome n’étant pas éclairé, la manœuvre n’était guère aisée.

Et en atterrissant, l’aviatrice va endommager son appareil, le retour au sol sera également brutal pour elle et son mécanicien qui seront blessés. Commencé le 8 novembre 1930, leur raid prendra ainsi fin avec un retour en France à la clé.