Histoire de l’aviation – 3 décembre 1910. Alors que l’émotion est encore vive suite au décès du lieutenant Saglietti, qui a trouvé la mort un peu plus de deux mois plus tôt, l’Italie doit une nouvelle fois faire face à une catastrophe aérienne, en ce 3 décembre 1910 qui sera fatale à deux hommes : l’ingénieur Cammarota et le soldat du génie Castellani perdant la vie suite à un accident au champ de Centocelli.

Le point commun entre ces deux drames : à chaque fois, les aviateurs avaient pris place à bord d’appareils ayant reçu des modifications, des changements loin d’être salutaires et qui ont modifié le comportement des aéroplanes, jusqu’à produire un accident !

Ce 3 décembre 1910, c’est l’ingénieur Cammarota qui pilotait l’appareil de fabrication française de type biplan, avec à ses côtés Castellani. Ensemble, ils volaient à une haute altitude, quand leur aéroplane a entamé une chute pour finalement se crasher, tuant Castellani sur le coup. Le pilote Cammarota sera pour sa part transféré à l’hôpital, où il ne tardera pas à mourir lui aussi.