L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses données sur le transport de passagers dans le monde en octobre 2022, indiquant que la reprise s’est poursuivie à l’automne.

Le trafic total en octobre 2022 (mesuré en passagers-kilomètres ou RPK) a augmenté de 44,6 % par rapport à octobre 2021. À l’échelle mondiale, il se situe désormais à 74,2 % des niveaux d’octobre 2019.

Le trafic intérieur pour octobre 2022 a baissé de 0,8 % par rapport à la période de l’année précédente, les restrictions de voyage strictes liées au Covid en Chine ayant freiné les chiffres mondiaux. Le trafic intérieur total d’octobre 2022 était à 77,9 % du niveau d’octobre 2019. Les réservations à terme restent à environ 70 % du niveau d’avant la pandémie.

Le trafic international a augmenté de 102,4 % par rapport à octobre 2021. Les RPK internationaux d’octobre 2022 ont atteint 72,1 % des niveaux d’octobre 2019, tous les marchés enregistrant une forte croissance, l’Asie-Pacifique en tête. Les réservations à terme pour les voyages internationaux ont augmenté pour atteindre environ 75 % des niveaux d’avant la pandémie, à la suite des réouvertures annoncées par plusieurs économies asiatiques, notamment le Japon.

Traditionnellement, en octobre, nous sommes dans la saison basse des voyages d’automne dans l’hémisphère nord, il est donc très rassurant de voir la demande et les réservations à terme continuer à être si fortes. Cela augure bien pour la saison hivernale à venir et la reprise en cours “, a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA, qui représente quelque 290 compagnies aériennes, soit 83 % du trafic aérien mondial.

Résultats régionaux

Les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique ont enregistré une augmentation de 440,4 % du trafic d’octobre par rapport à octobre 2021, de loin le taux le plus élevé d’une année sur l’autre parmi les régions, mais sur une base très faible en 2021. La capacité a augmenté de 165,6 % et le coefficient d’occupation a grimpé de 39,5 points de pourcentage à 77,7 %.

Le trafic des transporteurs européens en octobre a augmenté de 60,8 % par rapport à octobre 2021. La capacité a augmenté de 34,7 % et le coefficient d’occupation a augmenté de 13,8 points de pourcentage pour atteindre 84,8 %, le deuxième plus élevé parmi les régions.

Les compagnies aériennes du Moyen-Orient ont enregistré une augmentation du trafic de 114,7 % en octobre par rapport à octobre 2021. La capacité a augmenté de 55,7 % par rapport à la période de l’année précédente et le coefficient d’occupation a augmenté de 21,8 points de pourcentage pour atteindre 79,5 %.

Les transporteurs nord-américains ont signalé une augmentation du trafic de 106,8 % en octobre par rapport à la période 2021. La capacité a augmenté de 54,1 % et le coefficient d’occupation a augmenté de 21,4 points de pourcentage pour atteindre 83,8 %.

Les compagnies aériennes d’Amérique latine ont enregistré une augmentation du trafic de 85,3 % par rapport au même mois en 2021. La capacité d’octobre a augmenté de 66,6 % et le coefficient d’occupation a augmenté de 8,7 points de pourcentage pour atteindre 86,0 %, le plus élevé parmi les régions.

Le trafic des compagnies aériennes africaines a augmenté de 84,5 % en octobre par rapport à il y a un an. La capacité d’octobre 2022 a augmenté de 46,9 % et le facteur de charge a grimpé de 14,5 points de pourcentage pour atteindre 71,3 %, le plus bas parmi les régions.

IATA : la reprise du trafic toujours en progression en octobre 1 Air Journal

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