Histoire de l’aviation – 5 décembre 1911. L’aviateur Lelièvre va faire preuve d’une certaine témérité en ce mardi 5 décembre 1911, date à laquelle il va se lancer dans un raid aérien plus que compliqué, le lieutenant membre du 5e régiment d’artillerie décidant ainsi de prendre son envol, alors même que  la météo s’avère épouvantable pour tenter un voyage aérien. Mais ces conditions ne lui porteront pas préjudice et son vol sera un succès. Le général Picquart saluera d’ailleurs cette belle performance de sa part.

L’aviateur Lelièvre a signé son périple, installé aux commandes d’un appareil de type monoplan de la firme Blériot, en ce 5 décembre 1911, alors que le temps était proche du chaos, le ciel étant inondé de trombes d’eau : à l’intensité de la pluie, s’ajoutait le vent qui soufflait alors avec une grande violence.

C’est ainsi qu’il va voler de la ville de Châlons à celle d’Amiens. Mais à partir de Laon, la situation va empirer, le vent s’intensifiant et les trompes d’eau faisant place à des torrents. L’aviateur va donc choisir d’atterrir avant même d’être parvenu à l’aérodrome, au terme d’environ deux heures de vol, se posant à 12 heures.