Histoire de l’aviation – 6 décembre 1911. En ce mercredi 6 décembre 1911, le ballon dirigeable baptisé « Adjudant-Réau » est au cœur de l’actualité aéronautique en raison de la performance qu’il va réussir à réaliser en ce jour : ce dernier allant, en effet, flirter avec les plus hauts cieux en ce jour, une ascension qui va se révéler être un record.

Au cours d’un raid aérien aller-retour entre la ville d’Issy-les-Moulineaux et celle de Paris, via Versailles, Saint-Cyr et Billancourt, l’équipage de l’« Adjudant-Réau » a ainsi signé un record d’altitude, ce dernier était alors constitué du pilote André Roussel, de l’aide-pilote M. Cohen, des mécaniciens Legros, Antoine et Chéron et du délégué du ministère de la Guerre, le lieutenant Caussin. L’« Adjudant-Réau » a alors évolué dans le ciel à une hauteur de pas moins de 2 150 mètres !

Soit une petite progression par rapport au dernier record de hauteur en date qui était de 1 954 mètres et qui avait été établi par le ballon « Adjudant-Vincenot ». Les records étant faits pour être battus, en mai 1912, le « Clément Bayard » le portera à 2 900 mètres !