Histoire de l’aviation – 10 décembre 1909. En cette journée du samedi 10 décembre 1910, les chutes se multiplient du côté des aviateurs : les pilotes Perrato, Visconti et le Franco-brésilien Alberto Santos-Dumont faisant ainsi l’actualité aéronautique en raison des accidents d’aéroplane dont ils ont été les victimes. Ces derniers endommageant leur aéroplane, mais heureusement n’ayant pas d’issue funeste pour les trois hommes.

Les appareils des aviateurs Perrato, Visconti vont être brisés, mais ces accidents ne remettront pas en cause leurs essais de vols qui seront juste reportés. Le premier est tombé de sept mètres environ de hauteur à Juvisy, alors qu’il pilotait un appareil de type monoplan. Le second a connu le même sort, mais sa chute se déroulant à Bois-d’Arcy.

Des trois, c’est Alberto Santos-Dumont qui a eu le plus de chance : en effet, il pourra reprendre assez rapidement le chemin du ciel, car son aéroplane devra certes être réparé, mais il n’est pas détruit, présentant notamment des dommages au niveau de l’hélice cassée, mais aussi au niveau d’autres organes de l’aéroplane, mais il pourra revoler.