Histoire de l’aviation – 12 décembre 1919. Au programme de cette fin d’année 1919 pour le lieutenant Dagnaux et le commandant Vuillemin un long raid aérien au cours duquel les deux hommes, avec trois autres acolytes parmi lesquels leurs mécaniciens, devront s’attaquer au Sahara avec un survol du désert prévu.

L’ensemble de l’équipage va ainsi décoller en ce vendredi 12 décembre 1919 d’Algérie à 8 h 30, prenant leur envol de l’aérodrome de Hussein-Dey, direction le lac Tchad. Pour rejoindre ce lieu, il suivra un parcours qui a été balisé, plusieurs points de ravitaillement jalonnent ainsi le chemin.

Pour réaliser ce voyage via les villes de Constantine, Bisara, Touggourt, Aïn-Salah et Tamassered, le lieutenant Dagnaux et le commandant Vuillemin utiliseront des anciens avions de bombardement en mesure de fournir une autonomie dépassant les 1 000 kilomètres, à savoir des appareils à longue portée signés Bréguet, disposant de moteurs n’affichant pas moins de 300 chevaux de puissance. Une randonnée aérienne que la presse française suivra avec attention.