La compagnie aérienne Chalair dénoncera dès le printemps la DSP portant sur ses liaisons entre La Rochelle, Poitiers, et Lyon.

Depuis novembre 2019, la compagnie française assurait la liaison entre La Rochelle-Ile de Ré et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, opérés via Poitiers-Biard, une route jusqu’alors proposée en direct par Air France-HOP (dont elle est membre du programme de fidélité Flying Blue). Chalair avait en effet remporté un appel d’offres européen pour la délégation de service public (DSP) de quatre ans, courant jusqu’à fin octobre 2023.

C’est cette DSP qui va être abandonnée, le président du département de Vienne et du Syndicat mixte de l’aéroport de Poitiers Alain Pichon annonçant hier selon La Nouvelle République : « Chalair Aviation a dénoncé l’obligation de service public. Le service ne sera plus assuré six mois avant la fin de l’échéance du contrat », soit vers avril 2023. Chalair « ne gagne pas assez d’argent » sur cette route malgré les subventions, a-t-il précisé, dénonçant une politique « petits bras » de la compagnie aérienne.

En raison de la pandémie de Covid-19, Chalair était déjà passé des onze rotations hebdomadaires initiales à cinq, ne transportant qu’environ 5000 passagers par an au lieu des 15.000 visés. Avec le mois dernier un coefficient d’occupation de ses ATR tombé à 54% et 40% respectivement pour les 42-500 et 72-500, et des horaires désormais « inadaptés aux chefs d’entreprise ».

L’aéroport de La Rochelle continuera d’accueillir l’été prochain les avions des low cost easyJet et Ryanair, et celui de Poitiers les monocouloirs de Ryanair. Rappelons que Chalair é déjà dévoilé une nouveauté pour le printemps prochain, entre Paris-Orly et Brest, remplaçant Transavia France sur cet axe.

Présente dans le ciel français depuis 1986, Chalair opère une flotte de 12 appareils de 19 à 70 sièges. Elle propose aussi des liaisons à Bordeaux, Limoges, Marseille, Nantes, Quimper, Rennes et Toulouse.

Chalair abandonne Poitiers et La Rochelle 1 Air Journal

©Chalair Aviation