Un Airbus A321XLR a opéré hier un vol de 13 heures à Toulouse, dans le cadre de sa campagne de certification. Son entrée en service est désormais prévue au deuxième trimestre 2024.

Le 13 décembre 2022, l’A321XLR immatriculé F-WXLR (MSN11000, le premier assemblé) a quitté les installations d’Airbus à Toulouse-Blagnac peu après 8h00, prenant la direction du nord afin de démontrer ses capacités pour le long-courrier. Après avoir pris le temps de « dessiner » XLR dans le ciel au large de la côte Atlantique, il a survolé le Pays de Galles et l’Irlande, survolant l’Ecosse avant de « monter » jusqu’à la Norvège.

Le vol « retour » du monocouloir remotorisé l’a emmener vers le Danemark, survolant Berlin en Allemagne puis Prague en République Tchèque, Salzburg en Autriche, Venise et Rome en Italie avant de passer au large de la Sicile puis au-dessus de la Sardaigne avant d’atterrir à Toulouse. Après 13h15 de vol selon Flightradar24, et la vérification de la « maturité » des systèmes de carburant. 

L’Airbus A321XLR pourra transporter jusqu’à 200 passagers selon la configuration de la cabine, avec un rayon d’action de 4700 nm (8700 km). Les trois A321XLR utilisés pour la campagne de certification ont tous décollé depuis juin, le dernier ayant quitté Hambourg pour Toulouse le 19 octobre dernier. Airbus rappelait mi-octobre que cette version de l’A321neo a dépassé le cap des 500 commandes par plus de 20 clients, parmi lesquels Air Canada, American Airlines, United Airlines, Qantas, LATAM ou la low cost Wizz Air entre autres.

Déjà reportée en mai dernier au premier trimestre 2024, l’entrée en service de l’A321XLR a été repoussée en novembre d’un trimestre.

Un vol de plus de 13 heures pour l’Airbus A321XLR 1 Air Journal

©Alexandre Doumenjou / Airbus