Air France a déclaré qu’elle va arrêter le transport de primates destinés aux expérimentations en laboratoire à partir de la mi-2023.

Dans un courrier adressé au député Aymeric Caron (LFI), Air France a indiqué que «l’arrêt complet de (ses) opérations» de transport de ces animaux pour les laboratoires de recherche «interviendra au plus tard en juin 2023», une fois une «période de transition» écoulée.

L’association de défense des animaux One Voice a salué dans un communiqué «une magnifique victoire des associations et du député» : «La campagne au long cours de One Voice (depuis 1996) et de ses partenaires Action for Primates (UK), Stop Camarles (ES) et Peta (USA) pour qu’Air France cesse de prendre part au transport des primates vers les laboratoires a enfin payé», s’est félicitée One Voice.

Selon ces associations, la compagnie tricolore est l’une des dernières grandes compagnies aériennes à continuer de prendre part au commerce des animaux pour les laboratoires, et des singes en particulier, issus pour la plupart de l’île Maurice, où ils sont capturés dans la nature puis envoyés pour nombre d’entre eux aux laboratoires aux quatre coins du monde via le hub de Paris-CDG.

En juin dernier sur Twitter, la compagnie tricolore avait déjà annoncé qu’elle cesserait à terme de transporter des primates, «en cohérence avec sa stratégie» de responsabilité sociale et environnementale (RSE), mais sans donner de date précise.

Air France va cesser de transporter des primates destinés aux laboratoires 1 Air Journal

@Last Chance for Animals