Histoire de l’aviation – 18 décembre 1910. Le pilote français d’origine britannique Henry Farman va s’illustrer dans le ciel en ce dimanche 18 décembre 1910, date à laquelle il va parvenir à décrocher le record de durée en aéroplane au grand dam de son homologue Maurice Tabuteau qui, quant à lui, en est dépossédé.

C’est dans le cadre de la coupe Michelin que Maurice Tabuteau était devenu recordman de la discipline, raflant également le record de distance grâce à un vol de 465 kilomètres réalisé en six heures. Henry Farman revendique donc ce 18 décembre 1910 le record de durée et ce, en dépit d’une météo loin d’être favorable pour signer des exploits.

Décollant de l’aérodrome de Ville-Sauvage, situé près d’Etampes, Henry Farman va évoluer dans les airs, sur un circuit de 7,600 kilomètres, durant pas moins de huit heures et douze minutes, aux commandes de son biplan à moteur Gnome. Un bel exploit contrôlé officiellement par MM. Santin et Pillas, chronométreurs, et M. Dorival, commissaire de l’Aéro-Club. Et il s’en est fallu de peu qu’il établisse également un nouveau record de distance, parcourant 463 kilomètres, mais malheureusement le vent violent a déjoué ses plans.